Mur privatif qui ne l est plus

olivo -  
 olivo -
Bonjour,
J ai fait venir un huissier pour constater que le mur de clôture privatif de ma voisine ne l est en fait pas car il est à cheval sur la limite separative. Fort bien. Mais j ai cru comprendre que cela ne constitue pas un empiètement et donc que le mur restera là même si j en avais refusé la construction. Me confirmez vous ce triste constat que c est bien la loi du plus fort qui gagne ?
Cordialement

6 réponses

BmV Messages postés 98502 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 192
 
Certes, sauf qu'un huissier, bien que très consciencieux, n'est pas un géomètre ; il faudrait en faire passer un pour avoir confirmation de cette situation foncière ; une borne peut avoir été déplacée par exemple.

Il faut également vérifier que cette voisine a bien obtenu une autorisation de construire ce mur à la mairie ; votre autorisation n'est pas nécessaire dans ces cas !
1
olivo
 
Pour la borne, elle a été validée par un bornage amiable il y a 1 an. Et non, la voisine n a pas eu d autorisation de la mairie ni de la Drac (périmètre d un bâtiment historique).
0
BmV Messages postés 98502 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 192
 
Eh bien alors il faut tout simplement commencer par activer la mairie et la DRAC pour construction sans autorisation.
1
olivo
 
Merci. Mais la mairie et la drac ne faisant rien, je vais devoir porter plainte au TA moi même. Mais je n arrivé pas à savoir si la construction d un mur privatif ( défini comme tel par ma voisine) à cheval sur la limite separative constitue un empiètement ?
0
BmV Messages postés 98502 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 192
 
" un huissier pour constater que l " : et il a constaté cette situation sur la foi de quels éléments ?
0
olivo
 
En visualisant le mur construit Intégralement sur la borne et en confrontant avec le plan cadastral.
0
Diverker
 
Bonjour

On ne porte pas plainte au TA, on fait un recours auprès du juge administratif.
Et l'empietement éventuel ne relève pas de ses compétences mais de celles du tribunal judiciaire.
Et oui, la situation que vous décrivez est constitutive d'un empietement dont la sanction, si situation validée par le juge, est la demolition de l'ouvrage ou partie d'ouvrage empietant.
0
olivo
 
Bonjour,
Merci pour les précisions. Sur quoi puis je alors m appuyer auprès du TA hors mis qu il n y a pas eu de déclaration de travaux, mais à propos de quoi je n ai pas de documents ?
0
Diverker > olivo
 
Vous allez gagner quoi, au TA (avocat obligatoire, sauf erreur) à part mettre en évidence un laxisme de l'administration à constater un défaut de demande d'autorisation qui est sans doute regularisable?
Si c'est l'empietement qui est votre grief, assignez votre voisin pour ça, plutôt que de perdre votre temps (et celui des autres).
0
olivo > Diverker
 
merci pour le conseil. Le but est surtout qu il soit détruit !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 384
 
Bonjour,
depuis quand date ce mur ?
0
olivo
 
Bonjour,
Fin octobre 2019. Nous avons constaté l absence de demande d autorisation et l avons signalé aux autorités (mairie, drac). C est resté lettre morte.
0
Ulpien1
 
Bonjour
Vous êtes en train de vous "noyer" dans votre analyse de la situation..
Comme vous l'a dit Diverker, dans votre cas la seule infraction est l'empiètement qui relève de la seule compétence du tribunal judiciaire avec avocat obligatoire.Il ne vous reste plus, après avoir tenter un règlement amiable non suivi d'effet, d'assigner votre voisin pour empiètement,pour que la juridiction ordonne la démolition du mur au niveau de la limite de propriété. Point barre.
0
olivo
 
Merci beaucoup ! Je vais suivre vos conseils.
cdlt
0