RSA pour Couple marié (sans emploi + étudiante)

Laya - Modifié le 29 févr. 2020 à 15:08
 Non - 6 mars 2020 à 07:28
Bonjour,

Mon mari (25 ans) et moi ( étudiante boursière de 24 ans) ne trouvons aucune réponse satisfaisante à notre question :

Mon mari, en CDI, souhaite arrêter de travailler pour divers raisons. Ayant peu d'espoir d'une rupture conventionnelle (donc toucher le chômage), nous pensions pouvoir toucher pour lui le RSA , voir le RSA couple.

Problème : je suis étudiante boursière de 24 ans donc je n'ai pas le droit au RSA. Je suis allocataire dans le couple. Notre simulation RSA stipule que nous ne pouvons pas le toucher car j'ai moins de 25 ans. (et aussi parce que je suis étudiante je suppose)

N'y a t il aucun moyen de toucher le RSA pour mon mari malgré tout ?
Peut on faire de mon mari l'allocataire en créant un nouveau compte CAF pour nous deux ? Si il est allocataire, peut il demander le RSA (tout en se déclarant marié avec moi?)

Autres options ?

Merci de vos réponses
Cordialement.

1 réponse

Bonjour,

Une seule option. Quand monsieur n'aura plus de ressources, déposez une demande de RSA.
Le foyer ne sera pas inéligible parce que vous êtes étudiante.

Le foyer n'aura sans doute rien tant qu'il y aura des revenus professionnels qui ne seront pas neutralisés et votre compagnon aura ensuite l'obligation de faire valoir ses droits éventuels à une allocation chômage dès la fin du délai de 4 mois (période appel Pôle emploi).

Juste un avis, pas une critique : démissionner "coûte" cher. Prévoyez de devoir vivre un temps avec la seule bourse et calculez avant d'enclencher.

Il existe parfois d'autres options.

Cordialement,
0