Prise d'effet du préavis

Cdu34 - Modifié le 29 févr. 2020 à 14:35
 Cdu34 - 29 févr. 2020 à 18:47
Bonjour,
Je dois envoyer ma lettre de démission en recommandé avec accusé de réception.
Je dois notifier la date de début du préavis (dès réception par l'employeur) et sa durée.
Supposons que le recommandé soit envoyé le lundi, comment savoir si le facteur va le livrer le mardi ou le mercredi, à un jour près ça change tout.
Est ce qu'il y a une incidence si la date du préavis démarre le mercredi mais qu'il est reçu le mardi ?
Merci

4 réponses

Rirififiloulou
29 févr. 2020 à 15:08
Vous n'avez pas à indiquer une date sur votre courrier
C'est la date de première présentation du courrier recommandé à votre employeur qui marque le début du préavis
Le courrier est présenté le 10 mars à votre employeur et vous êtes donc en préavis jusqu'au 9 avril inclu si votre préavis est d'un mois
En général un recommandé posté aujourd'hui sera présenté demain...si vous souhaitez vous prémunir d'un retard à la poste, vous pouvez remettre votre démission en main propre contre décharge ou la faire porter par un huissier de justice
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 29 févr. 2020 à 16:45
Bonjour
'En général un recommandé posté aujourd'hui sera présenté demain...'
Faux. Le délai moyen annoncé par la poste est de 48h, non garanti.
0
Cdu34 > GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023
29 févr. 2020 à 18:47
Bien noté, merci
0
Merci beaucoup pour vos détails.
Je démissionne et ma convention collective prévoit une réduction du préavis à 10 jours ouvrables car j'ai trouvé un CDI avec promesse d'embauche pour début du nouveau contrat au 24/03.
Pour être sure de la bonne date de début de préavis, j'ai envisagé la remise en main propre, mais mon employeur est capable de refuser de signer. Voilà pourquoi j'opte pour le recommandé. L'huissier me semble compliqué.
0
Rirififiloulou
29 févr. 2020 à 16:10
Si vous voulez jouer la sécurité, postez votre démission un jour ou deux plus tôt, au pire ça vous fera des vacances.
Pour la réduction conventionnelle du préavis, verifiez que ça s'applique en cas de démission... généralement ce genre de dispositions s'appliquent seulement en cas de licenciement...
0
Merci infiniment !!
0