Non déclaration préavis Césu

Jennnif -  
bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai travaillé chez une personne, en Césu, qui m'a licencié pour des raisons qui tiennent pas debout, comme on dit, parmi lesquelles, je lui ai demandé de me payer les heures, quand elle m'a demandé de ne pas venir.
Bref, elle m'a licencié, et elle m'a pas déclaré, mon préavis, jusqu'à maintenant, et là ma question : pourrais je saisir, cette personne, aux prudhomme, mais en Référé? Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement.

7 réponses

tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 487
 
Bonjour
Motif du licenciement ?
1
rirififiloulou
 
oui, vous pouvez, mais le litige portant, j'imagine, sur une somme modique, il serait préférable de mettre en demeure l'employeur par LRAR, dans un premier temps...
0
Jennnif
 
D"abord, je vous remercie pour vos réponses. Pour elle, le motif c'est financier, mais j'y crois pas, surtout qu'elle a pris la décision, de me licencier, directement, quand je lui ai réclamé, de me payer mes heures, quand elle m'a demandé, de ne pas venir travailler. Svp j'ai une autre question, pourrais je avoir l'aide d'un syndicat de ma région, sans être obligée, de devenir membre, si, oui, comment faire pour trouver un syndicat? Merci d'avance.

Cordialement.
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 487
 
Juridiquement un syndicat ne peut vous représenter devant le conseil des prud'hommes qui si vous faites partie de ses membres
Maintenant c'est pas compliqué de se défendre seule
Dans un premier temps recommandé avec accusé de réception
Madame sauf erreur ou omission de ma part j'ai remarqué l'anomalie suivante sur ma paie du dernier mois travaillé :
Manque le paiement du préavis soit la somme de
....
Sans nouvelle de votre part dans un délai de 5 jours je me verrais contrainte de saisir les instances compétentes
Je fais copie de ce courrier à l'inspection du travail
Veuillez agréer
Sans nouvelle faites un référé
0
bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 402
 
si le motif est financier votre employeur a-t-elle perdu son emploi ?
0
rirififiloulou
 
pour la mention à L'inspecteur du travail, ce sera juste pour mettre un p'ti coup de pression à l'employeur : il ne peut pas intervenir au domicile d'un particulier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jennnif
 
Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses, pour répondre à bretecher, non mon ex employeur, n'a pas du tout perdu son travail, au contraire, il travaille, dans une grande Société, de Renommé, en plus, c'est une personne débordée, qui peut pas rester, sans femme de ménage, et là, je sais pas, s'il y a un moyen pour savoir si elle a pris une autre femme de ménage, car elle n'a pas marqué suppression de poste, sur attestation Pôle Emploi, du coup, j'ai un doute, mais comment le prouver? Si vous pouvez me donner des conseils, ou quoique ce soit, n'hésitez, pas s'il vous plaît, merci.

Cordialement.
0
bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 402
 
Sauf si c'est une faute grave l'employeur ne peut vous remplacer
si c'est un licenciement, liste des motifs

https://www.particulier-employeur-zen.com/motifs-de-licenciement-et-de-rupture
0
Jennnif > bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci bretecher, l'ex employeur a mis motif personnel sur l'attestation Pôle Emploi, alors qu'il m'a dit que c'est financier pour lui. Autre question, svp, je voulais savoir, s'il y a un moyen de savoir s'il a embauché une autre femme de ménage, pourrais je contacter le Césu,pour ça? Merci pour vos réponse.
Cordialement.
0
bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 402 > Jennnif
 
ce n' est pas explicite : motif personnel

Sauf si c'est une faute grave l'employeur ne peut vous remplacer post 8
Bien des doutes que le Cesu vous réponde si votre poste a été remplacé
0
rirififiloulou
 
pour les particuliers employeurs, pour qui le licenciement pour motif économique n'existe pas, un licenciement pour "motif financier" devient par définition un motif personnel. L'employeur peut tout à fait ne plus avoir les moyens de vous payer, ou tout simplement décider de faire des économies et/ou faire son ménage lui-même...Et dans la lettre de licenciement, il n'est pas soumis aux mêmes obligations qu'une entreprise et n'a pas à justifier d'une perte de revenus ou à étaler sa vie privée ("je vous licencie parce que j'ai tout perdu au casino"...). La contestation du licenciement peut s'avérer aléatoire.
Sauf s'il justifie le licenciement par un motif financier ou le souhait légitime de ne plus faire appel aux services d'un employé de maison et qu'il en embauche un autre dans la foulée...ça ferait désordre au tribunal.
0
Jennnif
 
Merci pour votre réponse.

Cordialement.
0