Arrêt de travail sortie libre sans restriction d horaire

Aloa56 - 26 févr. 2020 à 10:22
 nenuphar - 26 févr. 2020 à 11:02
Bonjour,

Je tenais tout d'abord à vous remercier pour vos futures réponses qui me permettront d'y voir plus claire sur ma situation ,

Souffrant d'une hernie discale compliquée et ayant été opéréee' urgence car compression de celle ci sur mon nerf , j'ai fais parvenir mon arrêt de travail a ma caisse d'assurance maladie. Mon chirurguen a coché la case sortie libre autorisée sans restrictions horaire.

Puis je reçois un courrier de la caisse d'assurance maladie qui me dit qu il n'était pas notifié sur mon arrêt la raison médicale pour laquelle il me donnait ces sorties libres. ( Le chirurgien m'avait simplement dit qu il fallait que je bouge et surtout que je marche car cela faisait partie de ma rééducation).

J'appelle mon chirurgien qui me dit qu il va me refaire un duplicata de l'arrêt en mentionnant la raison médicale et que c'était bien volontaire de m'autoriser a sortir peu importe l heure.

Je rappelle la caisse d'assurance maladie pour les prévenir, on me reçoit en me demandant la raison qui allait être notée, j'ai répondu hernie discale et on me redemande avec un ton condescendant pourquoi j'ai des sorties libres sans horaires a respecter ( en remettant en cause la décision du chirurgien) , je répond que ma rééducation fait qu'il faut que je marche beaucoup et qu'elle va être longue ( je n'ai pas retrouvé l'usage complet de ma jambe ..... On me dit 6 mois a 1 an de rééducation nécessaire ): on me dit "ce n'est pas une raison médicale ! Vous nallez pas marcher toute la journée non plus !!! Vous pouvez toujours renvoyer l'arrêt de travail avec la justification mais cela m'étonnerait fortement que le médecin conseil valide cela et vous autorise les sorties libres!!!"

Avez vous déjà eu le cas ?? Un médecin conseil de la caisse d'assurance maladie peut il remettre en cause la décision d'un chirurgien ?

Personnellement peu m'importe mais je ne sais pas comment me placer !!

J'ai une autre question sur le forum j'ai lu plusieurs pistes où l'on demandait si les horaires étaient valables le week end, certains disent oui tous le WE, d'autres uniquement si l'on travaillait le WE exemple je travaille le samedi donc je dois respecter les horaires le samedi , mais vu que je ne travaille pas le dimanche je ne suis pas tenue de les respecter ce jour la?

Je vous remercie pour votre aide....

1 réponse

Bonjour,

Il vous faut adresser l'arrêt qui annule et remplace le précédent comme demandé par votre caisse où votre médecin prescripteur aura bien renseigné les éléments d'ordre médical justifiant "ces sorties libres". L'avis du service du contrôle médical s'impose à la caisse.

Concernant les modalités de sortie, elles sont valables toute la semaine (week end et jour férié compris)

Si vous souhaitez vous absenter de votre département, vous devez en faire la demande et obtenir au préalable l'accord de votre caisse.

Cordialement
1