Insultes et licenciement

Fermé
Cin - 25 févr. 2020 à 15:05
madmyke Messages postés 52783 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 26 févr. 2020 à 11:19
Bonjour,
Ma sœur a insulté ma responsable au travail, et je viens de recevoir une convocation à un entretien préalable à licenciement.
Es ce normal ? Je n'ai en aucun cas demander a ma sœur d'insulter ma responsable et je n'ai en aucun cas participer à cela.
Que puis je faire ?

6 réponses

rirififiloulou
26 févr. 2020 à 08:18
Il faudrait connaître tous les détails de l'enchaînement des faits, mais...

1 : le motif du licenciement doit être personnellement imputable au salarié...en conséquence, un salarié ne peut être tenu pour responsable du comportement d'autrui, fut-il sa soeur...si, bien entendu, le salarié n'a pas pris part personnellement à l'altercation. Il existe une jurisprudence s'appliquant exactement au cas que vous décrivez : 98.40-130 du 21 mars 2000.

2 : le fait de "discuter" avec sa soeur pendant 5 minutes sur le temps de travail peut, à la rigueur, justifier un avertissement, mais sûrement pas un licenciement.

tout va dépendre de la qualification que l'employeur va donner au licenciement, si licenciement il y a...il est en tous cas impératif que vous preniez les dispositions pour vous faire assister d'un conseiller du salarié lors de l'entretien.
3
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
25 févr. 2020 à 17:59
Bonjour
On a licencié pour une tranche de saucisson mangée pour un croissant alors pour des injures je ne vous dit pas
Mais dites moi vous avez le droit de servir quelqu'un de votre famille ?
1
Nous discutons bien avec les clients, et si tout les employés qui discute avec un proche était licencié, il n'y aurait pas beaucoup d'employé en magasin. Et oui j'étais à mon poste et continuer a travailler, donc mes tâches été effectué.
0
Oui enfin la ce n'est pas moi qui est insulté ma responsable. Étant seule au rayon, je trouve cela compliqué de ne pas la servir
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
25 févr. 2020 à 18:04
Ça c'est votre vision pas celle de votre employeur et vous risquez un licenciement pour faute grave
Je ne vous le souhaite pas Mais il faut l'envisage
0
madmyke Messages postés 52783 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 166
Modifié le 26 févr. 2020 à 10:17
Pour recentrer

Es ce normal ?

Normal oui, votre employeur réagi a une situation qui n'aurait pas du se produire.

Je n'ai en aucun cas demander a ma sœur d'insulter ma responsable et je n'ai en aucun cas participer à cela.

C'est ce que je ferai valoir auprès de mon employeur, que vous regrettez tout à fait ni ne cautionnez l'attitude de votre soeur (si vous n'avez réellement pas participé sinon ça n'aura aucun poid) et que vous vous excusez sincèrement pour l'incident et que ça ne se reproduira plus.
On vous parle de faute grave ici (sur quelle base?) et c'est un peu exagéré, si je m'en tiens à vos dire, pour moi il n'y a pas faute grave mais faute simple au pols, on ne peut pas invoquer une "faute grave" pour n'importe quoi. Il y a certes quelque chose que votre employeur peut vous reprocher (ne pas travailler).
Attention, une faute même "non grave" peut mener au licenciement, mais il faut pouvoir le justifier et avoir un fondement (par exemple la répétition).
Pour mieux comprendre Cliquez ici.
l'insulte est une faute grave mais l'employeur ne pourra pas vous l'imputer puisque selon vous, seule votre soeur en est responsable et votre employeur peut éventuellement s'attaquer à elle.

Que puis je faire ?

Restez calme, si vous n'avez jamais eu d'autres soucis et si l'employeur veut d'abord vous mettre devant les faits pour avoir une discussion pour vous faire comprendre que c'est inacceptable, acceptez les faits (voir plus haut) et présentez vos excuses.

S'il vous licencie, il faudra un motif sérieux et fondé (ici encore on se base sur ce que vous nous dites uniquemnet. Dans c cas il faudra voir si celui-ci est fondé et "prouvable". Si oui vous ne pourrez rien faire. Sinon il est possible de contester un licenciement mais il vaut meiux avoir de solides arguments.

Bav
1
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
26 févr. 2020 à 10:57
Bonjour madmyke
Vous dites faudra un motif sérieux et fondé (ici encore on se base sur ce que vous nous dites uniquemnet.
Heu pas vraiment souvenez vous de la caissière licenciée pour avoir ramasser un ticket de caisse avec une promo au dos elle a aussi passer l'après-midi midi en garde à vue Pour vol
Faites un tour au conseil des prud'hommes vous comprendrez la triste réalité
0
madmyke Messages postés 52783 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 166 > tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024
Modifié le 26 févr. 2020 à 11:14
Bonjour tania57.

En effet on ne peut pas nier une certaine réalité mais aussi celle de ceux qui ne ce sont pas ou pas bien défendu (quel qu'en soit les raisons).
Toutefois il existe des loi et des définitions et une faute grave ne peut pas être invoquée pour n'importe quoi.
De même, autant le rappeler, il existe tout de même de temps en temps des employeurs condamnés pour licenciement abusif.

Rappel:
Prud'hommes et licenciement abusif
Pour pouvoir contester le licenciement, le salarié devra démontrer soit les irrégularités de formes tenant à la lettre de licenciement, soit l'inexistence de cause réelle et sérieuse. Pour sa part, l'employeur devra prouver que le licenciement est justifié par des motifs réels et sérieux, conformément aux exigences de l'article L 124-11 du Code du travail.
.

Sans nier la "triste réalité", il est important également de rappeler que ces barrières existent et qu'une personne sera mieux "outillée" avec des conseils et des références que le contraire (entendez, des conclusions subjectives)..

Nous ne pouvons ni préjuger de la véracité du témoignage (qui peut bien sur être subjectif ici), ni du fait qu'il y a faute grave ce qui n'est pas du tout avéré pour le moment.
Il est donc plus intéressant de souligner cette "subjectivité" mais de dire que, tel que décrite, un risque existe forcément (faute) mais pas une faute grave. Et si oui "démontrer" au demandeur pourquoi.

Enfin si la personne "triche" dans son témoignage, c'est a elle d'en tirer les conclusions/conséquence, pas nous. Le conseil est donné en fonction des éléments donné ici, le reste lui appartient.
0
Rirififiloulou
25 févr. 2020 à 15:54
dans quelles circonstances votre soeur s'est-elle retrouvé à votre travail, en train d'insulter votre responsable ?
0
Je suis vendeuse en charcuterie, elle est passée me voir en magasin, ma responsable lui a demandé de partir, cela fessait a peine 5 min qu'elle était arrivé, et il n'y avait pas de clients. Ma sœur s'est emballé au vu du ton employé par ma responsable
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
AN.Banker Messages postés 10138 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 584
Modifié le 25 févr. 2020 à 16:48
Bonjour,

Peut être que votre employeur veut vous licencier car sur votre temps de travail, vous parlez à votre soeur et donc vous n'étiez pas en train de travailler.

0
C'est pas tous les jours, je trouve cela un peu extrême. Et surtout que celà mène directement a un licenciement
0
AN.Banker Messages postés 10138 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 584 > Cin
25 févr. 2020 à 17:15
Attendez d'autres réponses mais tous les jours ou pas, vous êtes payé pour effectuer des tâches et non discuter avec un membre de votre famille. Vous n'étiez pas en pause.
Peut être que votre responsable aurait passé l'éponge sur ça si elle ne s'était pas faites insulter par votre soeur.
Vous étiez au moins à votre poste ?
0
rirififiloulou
26 févr. 2020 à 11:11
la question posée par Cin est en train de se transformer en forum sur les licenciements aberrants et je crains qu'elle ne soit un peu perdue...

je vous renvoie à ma réponse tout en haut, avec une illustration jurisprudentielle qui peut se plaquer exactement sur son cas :insultes et menaces proférées par la soeur en présence passive de la salariée, licenciement jugé abusif, sans surprise, les faits n'étant pas imputables au salarié...
0
madmyke Messages postés 52783 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 166
26 févr. 2020 à 11:19
Merci pour ce conseil avisé, que je partage totalement. Les faits uniquement.
Dire à une personne quelle a fait un faute grave sans pouvoir expliquer, ce n'est plus un conseil c'est une "pré-condamnation". Je vais clôturer ce sujet.
0