Malaise au travail

Marie0311 - 25 févr. 2020 à 12:12
 Marie0311 - 25 févr. 2020 à 17:03
Bonjour,

Aujourd’hui j’ai fait un malaise au travail.
Je suis actuellement enceinte de 4mois et demi, je suis auxiliaire de puériculture.

Lorsque je suis rentrée dans le service, les enfants avaient l’air très tonique, il y avait des pleurs, des enfants qui couraient, et d’autres qui se chamaillaient.
Tout ça m’a de suite apporté une sensation de chaleur, de bourdonnement dans les oreilles, et du mal à respirer.
Je suis donc allée m’assoir sur une petite marche de la salle de bain. Je me sentais partir, et puis trou noir.. c’est ma collègue qui m’a relevé, je suis tombée alors que j’étais assise, la tête la première, j’ai un œuf sur le front.
Sachant que hier je suis aussi rentrée chez moi car j’ai eu des symptômes de la gastro-entérite.

Ma directrice n’a pas jugé de faire d’accident de travail.
Elle m’a dit de revenir le faire demain si mon médecin traitant le jugeait nécessaire.
Est ce normal?
Ou le mieux est de le faire pour me couvrir?

1 réponse

Bonjour,

Avez vous consulté votre médecin traitant ?

Ma directrice n’a pas jugé de faire d’accident de travail. : elle a connaissance de votre accident et a obligation d'en faire la déclaration à votre organisme de sécurité sociale dans les 48 heures à partir du moment qu'elle en a connaissance. Cependant, elle peut tout à fait assortir sa déclaration de réserves motivées ou contester l'origine professionnelle de l'accident sous un délai de 10 jours à compter de la déclaration.

Obligation de l'employeur :
https://www.ameli.fr/entreprise/vos-salaries/accident-travail-trajet/demarches

Vos obligations : information de votre employeur sous 24 heures, consultation d'un médecin dans les meilleurs délais qui va établir un certificat médical initial avec ou sans arrêt de travail à adresser à votre caisse sous 24 heures si pas dématérialisé.
https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/maladie-accident-hospitalisation/accident/accident-travail-trajet

C'est votre caisse d'assurance maladie qui prendra la décision de la reconnaissance professionnelle ou non de votre accident.

Bien cordialement
0
Merci pour votre retour et vos informations, j’ai consulté mon médecin, il m’a de suite fait un accident du travail.
J’ai donc appelé ma directrice qui m’a dit de passer demain afin de déclarer l’accident de travail.
J’ai été surtout surprise du comportement de ma directrice qui n’avait pas l’air convaincu d’un accident de travail..
Bien cordialement
0
Votre directrice a l'obligation de faire cette déclaration mais elle a aussi le droit de contester l'origine professionnelle de votre accident. Ce qui ne veut pas dire qu'elle conteste que votre accident est bien survenu au temps et au lieu de votre travail.
C'est votre organisme de sécurité sociale qui va déterminer la reconnaissance de l'origine professionnelle ou non de votre accident. (par exemple les soins concernant votre bosse seront peut être prise en charge au titre de la branche professionnelle mais pas par exemple un arrêt dû à votre malaise, lui, pourrait être pris en charge au titre de la branche maladie - attention ce ne sont que des exemples et c'est votre organisme qui décidera de cela !)
Bonne soirée et rétablissement.
0
Marie0311 > nenuphar
25 févr. 2020 à 17:03
Merci pour vos précieux conseils. Vous m’avez rassuré.

Bonne soirée également.
0