Mûr mitoyen travaux

jean-michel - 24 févr. 2020 à 13:52
Lordmatt62 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2020 - 25 févr. 2020 à 19:46
Bonjour,

J'ai acquis récemment un bien immobilier (maison), avec mes voisins j'ai un mûr de ma maison coller au mur de leur garage/grange (nous avons chacun un mur différent, mais ils sont collés l'un à l'autre). Est-ce considéré comme un mûr mitoyen ?
Il y a quelques semaines de cela, ils ont effectués la rénovation d'une partie d'un appentis de leur toiture de garage. Quelques jours après j'ai subi un petit dégât des eaux à cause d'une fuite sur ma toiture (toiture terrasse), j'ai supposé que cela faisait suite aux vibrations généré par les travaux du voisin...enfin je n'ai aucune pour cela,j'ai donc fait les travaux nécessaire (400 euros de réparation pour la fuite, les dégâts causés par la fuite sont pris en charge par mon assurance). Aujourd'hui, le voisin va faire refaire toute la toiture de son garage/grange qui est collé, j'ai peur que cela génère à nouveau des dégâts de mon côté. De plus ils m'ont demandé si l'entrepreneur pouvait passé par mon toit terrasse pour effectuer les travaux car autrement l'accès à sa toiture sera très difficile d'accès.
Qu'en pensez-vous et surtout comment puis-je me protéger en cas de nouveau problème de mon côté ?
Merci par avance pour vos retours.

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26549 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 30 juin 2024 8 224
25 févr. 2020 à 10:27
Bonjour,

Est-ce considéré comme un mûr mitoyen ?

Non. Un mur mitoyen vous appartiendrait à tous les deux. Là il s'agit de deux murs distincts accolés.

Pour le reste, faîtes faire un constat d'huissier avant travaux et voyez avec votre voisin pour convenir des réparations en cas de dégât. Rapprochez-vous de la protection juridique de votre assurance pour les modalités.
0
Rochat1 Messages postés 12893 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2024 5 952
25 févr. 2020 à 10:32
Bonjour,

ils m'ont demandé si l'entrepreneur pouvait passé par mon toit terrasse pour effectuer les travaux

Il y a un proverbe qui est le suivant : Chat échaudé craint l'eau froide !! Donc vous avez raison de vous poser la question. Accepté ou refusé, ceci est de votre responsabilité. Mais si vous acceptez, demandez à votre voisin de faire faire un constat par huissier avant de commencer les travaux. S'il est un tantinet malin, il en fera faire un autre à la fin des travaux pour se désengager. Demandez lui également par écrit, la date du début du chantier et la date de fin. Toutes ces démarches afin de vous protéger.

Cdlt.
0
Lordmatt62 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2020
25 févr. 2020 à 19:46
Bonjour,
Pour savoir si le mur est ou pas mitoyen regardez le cadastre. Un trait du coté de votre maison non mitoyen. Un trait de chaque coté des proprietes, mitoyen.
0