Indivision et prêt relai

CALIXTE60 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 22 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2020 - Modifié le 22 févr. 2020 à 09:31
CALIXTE60 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 22 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2020 - 22 févr. 2020 à 10:57
Bonjour,

Nous avons acheté un appartement en indivision avec notre fils ; cet appartement est réglé dans sa totalité, plus de crédit en cours.

Nous souhaitons vendre ce bien (notre fils est d'accord) pour racheter une maison ; nous aurons besoin d'un prêt relais qui ne concernera que mon mari et moi ;

Quelles formalités effectuées ? notre fils peut il nous céder sa part (ce qu'il souhaite) ? faut il un acte chez le notaire ? ou cet acte peut il se faire lors du montage du prêt relais ??

Merci de vos infos !

3 réponses

Utilisateur anonyme
22 févr. 2020 à 09:41
Bonjour,
Si vous vendez il n'est pas utile que votre fils vous cède sa part, puis ensuite de vendre le tout à un tiers. Vous devrez payer des frais de mutation inutiles.
Vous devrez tous signer l'acte et vous recevrez une somme au prorata de vos parts dans le bien.
Attention : le crédit relais ne portera que sur VOTRE part, puisque vous seriez seuls emprunteurs.
0
CALIXTE60 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 22 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2020
22 févr. 2020 à 10:23
merci pour votre réponse si rapide ; donc si je comprends bien pour notre prêt relais cela se passera de la façon suivante : nous détenons 71 % de la valeur de l'appartement (estimé à 200 000 euros) soit 142 000 euros ; pour le prêt relais la banque ne prend en compte que 70 % de la valeur soit 99 400 euros ;

A la vente de notre bien, notre fils sera également vendeur, lui récupérera 29 % et nous 71 % du fruit de la vente.

Par contre, pour le crédit relais que nous souhaitons prendre, notre fils doit sûrement signaler qu'il est d'accord pour vendre (puisque le bien lui appartient à 29 %) sous quelle forme doit il le faire ?

merci

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2020 à 10:25
A mon avis (à vérifier avec la banque) : l'hypothèque de la banque portera uniquement sur votre part, donc si vous ne remboursez pas le crédit votre part sera saisie.
Si besoin, la banque vous donnera les formulaires à remplir par votre fils.

Le mieux pour obtenir un prêt relais c'est d'avoir déjà signé un compromis !
0
CALIXTE60 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 22 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2020
22 févr. 2020 à 10:57
Oui effectivement le mieux est d'avoir signé un compromis mais dans la réalité cela ne se passe pas toujours comme ça !!

Merci en tout cas pour vos infos et bon week end !
0