Registre des achats : simplifié ou casse tête ?

fabien. Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020 - 21 févr. 2020 à 19:10
 BRAHM_3286 - 23 févr. 2020 à 18:35
Bonjour,

je suis auto-entrepreneur dans le domaine du commerce des objets de loisirs d'occasion.

J'ai lu ça ce matin :

"S’il réalise des activités commerciales, l’auto-entrepreneur a l’obligation légale de tenir un registre des achats précisant le détail de chaque achat et le mode de règlement. Il doit également conserver les pièces justificatives de ses dépenses (facture)."

Quel doit être la forme de ce registre d'achat ? Jusqu'à présent pour moi j'ai fait un tableau excel ou je marque les informations suivantes : la nature de l'objet, la date d'achat, le mode de réglement et le nom de la personne. Est ce que cela suffit comme infos ? faut il obligatoirement que ce soit ecrit sur un carnet à la main ou sur ordinateur comme je le fait cela suffit ?

Concernant les pièces justificatives comme c'est des objets d'occasion je n'ai souvent pas de facture, je demande juste à la personne de me montrer sa carte d'identité et je note son nom et prénom, ça suffit selon vous ?

par ailleurs je fait beaucoup de reprises c'est à dire qu'une personne veut acheter un acheter un objet et je reprends un autre de ses objets dans la vente, par exemple il achete un objet à 100 euros et je reprends un de ses objets à 20 euros, je met donc sur la facture total 100 euros et dans le mode de réglement je met par exemple "chéque 80 euros" et je déclare dans le chiffre d'affaire ces 80 euros puisque c'est la somme que j'ai touché pour cette vente, c'est correct comme calcul ?

dans ce cas là aussi la pièce justificative pour cet objet que j'ai repris à 20 euros c'est juste la facture de la vente de mon objet à 100 euros, c'est suffisant non comme pièce justificative non ?

Merci pour votre aide

1 réponse

je suis d'agadir -maroc ,
j ai un projet touristique très rentable 100/100 est je suis capable de le réussir et calculés a le rembourser ses dettes aubots de 5 ans et 6 mois .
le chiffre de l'investissement est de 540000 erro.
revenus de prêt 54000 erro au fin de 5 ans 6 mois avec appartement a Agadir comme cadeau.
l epotec sera une traite de remboursement au jour de datte .
je cherche investisseur. merci infiniment de votre aide.
0