Aide financière demandée par le père

Agathelbp Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 19 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 - 19 févr. 2020 à 15:16
Agathelbp Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 19 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 - 20 févr. 2020 à 13:51
Bonjour,

Le père de mon fils et moi n'avons jamais été mariés, ni pacsés ou quoi que ce soit.
Nous avons la gardé alternée de notre fils depuis Août 2016, mais c'était aussi le cas entre courant 2013 et 2015.


Depuis 7 ans, il me réclame de lui verser une pension alimentaire pour notre fils, aujourd'hui, âgé de 17 ans et demi. Il aura 18 ans au mois de Mai prochain.

Mon fils a dû intégrer un lycée privé à Paris, faute de places dans les autres lycées des communes proches du domicile de son père, qui l'a domicilié chez lui, sans me demander mon avis, ni pour le choix du lycée laïque.

Il me demande donc de partager :

- la moitié des paiements trimestriels pour les frais d’inscription du lycée : 160 €
- l'alimentation (les repas du midi + le soir) = ce que je fais déjà, je lui donne 20 €/semaine pour les 2 semaines où il est avec moi pour les repas du midi, et je le nourris, naturellement tous les jours, son père lui donne 35 €/semaine pour les déjeuners,
+ autres frais de dépenses pour l'enfant (vêtements, chaussures, carte annuelle de transports, coiffeur, livres, matériels pour l'école, soins dentiste, orthodontiste, médecin généraliste, sorties scolaires, ....

Financièrement, je ne peux pas lui donner ce qu'il me réclame, c'est-à-dire, environ 260 € à 300/mois, au moins. Mon salaire étant de 1400 € Net, mes factures incompressibles (Loyers, téléphone, abonnement à internet pour que mon fils puisse travailler quand il est chez moi, gaz, électricité, mes frais de déjeuner, mon Pass Navigo mensuel, médecins, médicaments, courses alimentaires,... à la fin, il ne me reste plus rien.
Et je précise que je suis seule.

Je lui ai à plusieurs reprises dit de constituer un dossier pour le JAF, mais il m'a répondu qu'il n'avait pas le temps à cela, ni l'agent à dépenser chez un avocat !

Je fais de mon mieux, dès que mes finances me le permettent, je lui envoie un chèque, mais cela lui est insuffisant, bien entendu.

Je sais que nous sommes en garde alternée, mais il a plus de dépenses pour notre fils que moi, et je me sens redevable, et ce "harcèlement moral", me pèse, et me culpabilise.

Jusqu'à présent, depuis notre séparation en 2007, toutes les décisions ont été prises de manière amiable, et pour le bien de notre fils. Mais plus les années passent, et plus il me fait sentir que je déroge à mes responsabilités, que je refuse de payer ce que je lui dois, et ce n'est pas faute de lui expliquer maintes fois ma situation.

J'avais la garde à temps plein de mon fils lorsqu’il était plus jeune, son père était au chômage, puis avait "touché" le RSA, je ne lui avais demandé aucun centimes, alors que je n'avais pas d'emploi non plus.

Que dois-je faire, quelles démarches entreprendre ?

Par avance, merci pour votre retour.

Cordialement,

LB - P.

2 réponses

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135
20 févr. 2020 à 06:52
bonjour, dans ton post, il me semble, que tu donne, les réponses, à ta question

"Que dois-je faire, quelles démarches entreprendre ? "

"Je lui ai à plusieurs reprises dit de constituer un dossier pour le JAF, mais il m'a répondu qu'il n'avait pas le temps à cela, ni l'agent à dépenser chez un avocat ! "

donc s'il n'as pas le temps, conseille lui de s’accommoder de la situation actuelle, et ne te pourrie pas la vie, par son harcélement
0
Agathelbp Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 19 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020
20 févr. 2020 à 13:51
Bonjour,

Vous êtes avocat ?
0