Annulation de commande par une entreprise danoise

heaze -  
AN.Banker Messages postés 11273 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Un site danois proposait un collier Louis Vuitton pour 0€, probablement dû à une erreur de leur part. J'ai ainsi passé commande le 18/02/2020 pour 20 de ces colliers, en payant les frais de port d'un montant de 10€. Le 19/02/2020, ils m'annoncent par mail l'annulation de ma commande à cause de cette erreur de leur part.

J'aimerais savoir s'ils ont le droit d'annuler une commande dans ces circonstances, étant donné qu'en France, l'offreur se doit de vendre au prix affiché et ne peut se rétracter à cause d'une erreur du prix affiché.

Merci par avance pour vos réponses.

2 réponses

AN.Banker Messages postés 11273 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 387
 
Bonjour,

Même en France si le prix est dérisoire suite à l'erreur, un vendeur peut annuler la vente. Ici la question ne se pose pas, l'erreur est manifeste et le prix est nul. L'annulation de la part du vendeur n'est pas contestable sauf si la loi danoise prévoit le contraire mais il faudrait voir avec des spécialistes en droit danois :-)

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heaze
 
Merci beaucoup pour votre réponse très rapide.

J’aimerais maintenant savoir si c’est le droit danois qui s’applique ou le droit européen ?

Merci par avance pour votre seconde réponse ^^
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AN.Banker Messages postés 11273 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 387 > heaze
 
Le droit danois, qui reprend le cas échéant ce que l'Union lui impose
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vincent_d Messages postés 1457 Statut Membre 394 > heaze
 
bonjour,
Le 19 octobre 2017, la Cour de Justice de l'Union Européenne a rendu un arrêt confirmant que l'interdiction générale de la revente à perte n'est pas conforme au droit de l'Union européenne et ne peut donc être le seul fondement d'une sanction infligée à un opérateur économique.
et
https://pint-avocats.fr/
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heaze > vincent_d Messages postés 1457 Statut Membre
 
Bonjour,

Ainsi, si j’ai bien compris, le fournisseur doit présenter un autre argument pour justifier l’annulation de cette vente ?

Le fait que le prix soit nul représente-t-il un argument supplémentaire et valable pour justifier cette annulation ?

Merci à tous pour vos réponses si rapides et excusez moi de mon manque de compréhension, mes compétences en droit sont très limitées.

Cordialement
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AN.Banker Messages postés 11273 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 387 > heaze
 
Il n'a rien a présenter comme argument. L'annulation de la vente est logique, le prix est dérisoire et visiblement le droit européen proscrit la vente à perte. Tout recours en justice sera donc voué à l'échec.
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xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047
 
bonjour
mais comme la vente à perte est illégal...
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