Après paiement au péage la barrière refuse de s'ouvrir

Juanin - 18 févr. 2020 à 07:02
AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 18 févr. 2020 à 19:24
Bonjour,

Le jeudi 12 décembre 2019 pour aider une amie à transporter des meubles achetés chez Ikéa nous prenons l'A71 de la Chapelle st Mesmin à Olivet soit 0,90 € .
Sur les 5 bornes de péage 3 étaient pleines ,une était bloquée par une semi-remorque qui stationnait juste derrière la barrière qu'il venait de passer, dons impossible de sortir.

Je bifurque sur le dernier couloir ,j'introduis le ticket qui est pris par la borne de péage je passe ma carte bleue avec le mode sans contact qui est refusé.Mon amie me donne une pièce d'un euro que je mets dans la borne de péage ,mais ne me rend pas la monnaie ?

J'attends que la barrière s'ouvre ,et là oh surprise ,elle ne s'ouvre pas ! J'appelle de l'aide via l'interphone et explique la situation, réponse de la personne : " vous êtes dans un couloir réservé aux véhicules possédants un badge, il sortir du couloir et retourner dans un autre couloir et vous acquiter du paiement. Je conteste en lui disant que j'ai déjà payé et qui est hors de question que je repaie une seconde fois.La personne ne s'est pas déplacé et a réitéré l'injonction de repayer.Cette personne m'a bloquée sur le site du péage.Que faire ? N'ayant plus de ticket et ne voulant pas m' éterniser sur le site ,je me suis collé derrière un camion et suis passé de cette façon.

Résultat une amende de plus de 82 € J'ai envoyé un courrier de réclamation le 27 janvier 2020 et depuis aucune réponse du service , j'ai laissé un message au service client à Paris service qui ne répond pas aux usagers.Je vais lancer une procédure de conciliation via ,une personne compétente .Chose paradoxale , durant des manifs des gens ont bloqué et ont fait passer des véhicules gratuitement à certains péages.Vinci a-t-il fait payer des amendes ? Ou bien a-t-il fait l'impasse sur cette situation exceptionnelle ?
On peut donc payer et avoir une amende et ne pas payer et ne pas avoir d'amende. C'est le monde à l'envers ! On vit une époque formidable !

5 réponses

dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 404
18 févr. 2020 à 07:27
Cette personne m'a bloquée sur le site du péage

C'est vous même qui avez décidé de vous 'bloquer' en voulant passer dans une voie qui vous était interdite, pour laquelle le monnayeur n'était pas actif.

Vous n'avez pas payé, vous avez 'laissé tomber' votre pièce d'un euro.

Je suppose que si vous arriviez à prouver que la voie libre n'était pas indiquée clairement comme réservée au télépéage, vous pourriez obtenir le remboursement des 1 euro.

Mais non seulement je suis persuadé que c'était indiqué et vous ne l'avez juste pas vu (ou pas compris). Mais même si ce n'était pas le cas, vous ne pourriez plus le prouver maintenant.

Et je parle de rembourser les 1 euro lié à l'erreur de voie.
Pas les 82 liées à l'infraction.
Vous avez fraudé en connaissance de cause. ce n'est pas le matériel qui est en cause, et on ne vous a pas 'forcé' à passer sans payer (comme d'autres situations avec lesquelles vous tentez de vous comparer). C'est vous qui avez forcé le passage.

Pour moi, aucune réclamation possible. Et je vous conseille de payer la somme avant que ça empire (ça doublera mécaniquement si vous devez subir un ATD)
2