Comment avoir le CNF de mon défunt papa

Signaler
-
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2020
-
Bonjour,
Svp comment faire pour avoir le CNF de mon défunt papa sachant qu'il est décédé en France depuis 10ans et moi je vis en Algérie,repondez moi Svp!!

2 réponses

Messages postés
401
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2020
47
Bonjour, impossible le cnf n'est délivré qu'à l'intéressé.
Messages postés
19617
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mai 2020
6 834
Il peut être intéressant de différencier le document lui même (la cnf), et la nationalité qu'il représente.

Concernant le document. Je suppose qu'à son décès, les personnes qui ont géré son décès l'ont récupéré avec les autres papiers. Je ne sais pas si il est autorisé de conserver la carte d'identité d'un défunt ou si il faut la détruire. dans tous les cas, ce document datant d'au moins 10 ans n'a à ce jour plus aucune valeur, et sa seule utilisation possible consiste à l'encadrer et à l'afficher dans le salon.
Impossible évidemment d'obtenir une nouvelle CNF pour un défunt, dans la mesure ou seul l'intéressé peut récupérer le document.

Concernant la nationalité, c'est encore plus simple. Il ne sert à rien de prouver la nationalité de votre père au moment de sa mort.
C'est au moment de votre naissance, ou éventuellement de l'acquisition/conservation de la nationalité de votre père si elle s'est produite quand vous aviez moins de 18 ans que se produit (éventuellement) le transfert de la nationalité Française.

Vous ne nous donnez aucun élément permettant de donner une réponse exacte, mais le simple fait que vous postiez d'Algérie laisse deviner que vous n'avez jamais été Français, et il vous est donc impossible d'obtenir la nationalité (ni même la résidence) en présentant la CNI de votre père décédé depuis 10 ans.
Messages postés
401
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2020
47 > Ben
Bonjour Ben vous dites : "il n'a pas pu rester français par la déclaration de votre grand père. Il faut être mineur âgé de moins de 18 ans, célibataire et résider en France avec le parent au moment où il signe la déclaration recognitive pour que l'enfant y soit mentionné."

Non on avait pas besoin de résider en France pour souscrire à une déclaration récognitive donc le grand père pouvait bel et bien souscrire à cette déclaration de l'Algérie en y déclarant tout ses enfants mineurs non mariés.

La solution que vous lui avez donné est la bonne le fait de demander la copie intégrale de l'acte de son père à Nantes pour voir s'il y a des mentions marginales.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2020
>
Messages postés
401
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2020

Merci énormément pour vous tous pour votre collaboration,vous m'avez bien aidé
Messages postés
19617
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mai 2020
6 834 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2020

lequel est le court chemin ?
Sincèrement, dans une situation comme la votre, le chemin efficace, à défaut d'être le court consiste à laisser tomber la nationalité par filiation, et à faire le nécessaire pour la naturalisation classique.
Résider (et travailler) 5 ans en France.

Même en supposant qu'il y ait bien déclaration récognitive pour votre grand père, même en supposant qu'il y ait inscrit votre père. Même en supposant que vous arriviez à prouver que votre père était Français à votre naissance (et non pas à sa mort). Si vous vivez en Algérie depuis votre naissance, vous avez très certainement perdu la nationalité par désuétude si vous l'avez eu un jour.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2020
>
Messages postés
19617
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mai 2020

'' Si vous vivez en Algérie depuis votre naissance, vous avez très certainement perdu la nationalité par désuétude si vous l'avez eu un jour'' SVP pouvez vous me clarifier de plus,et quel désuétude vous mentionnez car moi je savais même pas que je peux solliciter le CNF qu'en 2019?
Messages postés
401
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2020
47
Bonjour dna.factory vous dites : " ce document datant d'au moins 10 ans n'a à ce jour plus aucune valeur" je vous rappelle que le certificat de nationalité n'a pas de limite de validité.
Dossier à la une