Cb différée et rejet

lilou03092008 Messages postés 2 Statut Membre -  
AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour !

Je me permets de vous contacter car je m'interroge sur les intentions de ma banque.

J'ai une cb a débit différé, mon solde de compte est positif. Mais je suis arrivée au solde de mes paiement différés. Habituellement, je peux augmenter ce plafond via mon application banvaire mais là, impossible, alors qu'encore une fois, je suis en positif.
Je ne peux donc plus faire aucun achat, alors que j'ai de l'argent sur mon compte. Je ne trouve pas ça normal et vraiment infantilisant !!!

Par ailleurs, le temps que les mises a jour informatiques se fassent, j'ai en réalité dépassé mon plafond de cb de 300€. Ce qui ne devrait pas poser de probleme si je pouvais augmenter celui ci. Et apparemment, la banque me refuse les cb qui se présentent (alors que ca avait été validé) puisque j'ai été contactée par un commercant.
Je ne trouve pas ça normal !
L'opération est en différée, pourquoi la refuser alors qu'elle était validée ?
De plus, je suis crediteur, je suis fonctionnaire donc j'ai un salaire assuré à date fixe et qui tombe avant le debit des cb. Je ne comprends pas là et j'ai l'impression que je vais me retrouver en incident de paiement. Je trouve ça vraiment enervant ! Mais est-ce bien légal tout ca ???

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 395

Bonjour,

Comme tout le monde vous avez un plafond de paiement CB et il est à respecter. La modification de se plafond est possible si la banque vous donne son accord.

C'est votre convention de compte et la convention de carte bancaire qui fixent les conditions.
Voyez avec votre conseiller pour renégocier un plafond plus important.
1
Tony

Bonjour,

Pas clair votre histoire.

Concernant les plafonds de votre carte, ils peuvent a titre exceptionnel être modifiés par votre banque, mais c'est bien souvent payant. Certaines banques autorisent les clients à le faire par leur appli, mais sous conditions (note Bâle 2, entre autres). Lorsque la carte a été commandée, le montant des plafonds est bien stipulé au contrat.
S'ils ne vous conviennent plus, il faut changer de CB et passer à la gamme supérieure. Encore faut-il dans ce cas que votre banque accepte, notamment vis à vis de votre reste à vivre et de la gestion de vos comptes.

Concernant des achats CB effectués et validés, votre banque de peut pas les annuler par la suite, c'est impossible, sauf si ce n'est pas leur carte.
Exemple: les achats effectués avec une carte pass Carrefour se présentent en tant que prélèvements à votre banque et peuvent donc être rejetés.
0
lilou03092008 Messages postés 2 Statut Membre

Merci pour vos réponses à tous les deux .
Effectivement, ce n'est pas clair. Je ne peux malheureusement pas contacter mon conseiller aujourd'hui, la banque étant fermée le lundi. Je cherchais à me rassurer un peu .

Il ne s'agit pas d'une cb venant d'une autre carte non. Il s'agit bien de la carte liée à mon compte bancaire, par le contrat que j'ai auprès de la banque.

AN.banker, je comprends vos arguments quant au fait que les conditions soient fixées par la convention. Mais pourquoi dans ce cas, est ce que je pouvais modifier mon solde auparavant, et que d'un seul coup je ne peux plus. Je ne trouve pas normal de modifier sans prévenir.
Par ailleurs, vous me soulignez que le plafond de cb est à respecter. J'avoue que je trouve cet argument infantilisant, si vous me permettez. J'espere avoir encore le droit de disposer de mon argent comme bon me semble, paiement différé mis à part. Il s'agit d'un fonctionnement particulier je vous l'accorde, mais que j'ai toujours honoré rubis sur ongle. Et nous savons tous que dans la vie, il y a des impondérables. Donc je souhaite disposer de mon argent quand j'en ai besoin et je ne pense pas être d'une grande exigence quant à ce fait.
Effectivement, j'ai le choix de passer sur une cb haute gamme. DOnc payer plus pour disposer de ce qui est à moi . La conclusion est donc bien celle que je pressentais au départ : soutirer du fric.
Quand on n'en a pas ou quand on en a beaucoup, c'est chouette pour les banques. Quand on est entre les deux, il y a toujours des subterfuges pour ponctionner. C'est agacant.

Bref, merci encore à vous. Je patiente jusqu'à demain afin d'en savoir un peu plus.
0
Tony

Je veux juste être certain d'une chose.

Quand vous parlez de débit différé, cela veut dire que tous vos achats effectués ce mois-ci sont prélevés en une seule fois à la fin du mois suivant ?

Vous ne parlez pas du choix "paiement à credit" qui apparaît sur le terminal de paiement ?
0
AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 395

Mais pourquoi dans ce cas, est ce que je pouvais modifier mon solde auparavant, et que d'un seul coup je ne peux plus. Je ne trouve pas normal de modifier sans prévenir.

Si vous ne pouvez plus le modifier jusqu'au plafond convenu par votre convention, vous pouvez contester mais si vous ne pouvez plus modifier votre plafond au delà de ce qui a été convenu entre vous et la banque c'est normal

J'espere avoir encore le droit de disposer de mon argent comme bon me semble, paiement différé mis à part.

Vous disposez de votre argent comme vous voulez si vous avez un besoin exceptionnel en avertissant votre conseiller ou en vous déplaçant en agence pour récupérer des fonds. La banque se protège et vous protège en limitant le paiement par CB. Elle vous protège vous si vous êtes victime d'une arnaque en limitant montant des virements et des opérations par carte et elle se protège en cas de vol de votre CB car elle serait tenue responsable et devra vous rembourser dans ce cas. De ce fait, elle limite par un plafond le montant des transactions.
0