Apport sur crédit immobilier couple pacsé

SevDou Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2020 - 17 févr. 2020 à 13:18
 Ulpien1 - 17 févr. 2020 à 17:39
Bonjour,

Nous sommes aujourd'hui pacsés et propriétaires d'une maison achetée à 50/50.
Suite à l'arrivée d'une grosse somme d'argent je suis dans la possibilité de racheter ma partie du crédit, nous avions pris un crédit à 50/50.

Comment dois-je procéder ?

La banque nous propose de faire un apport sur le crédit mais celui-ci resterait toujours au 2 noms alors que j'aurai soldé ma partie, celle-ci nous indique qu'il est impossible de me désolidariser du prêt le dossier ayant été monté de cette façon à l'achat.

S'il arrive qq chose à l'un de nous la répartissions serait faussée car on pourrait considéré que j'ai continué à payer le moitié du prêt après le versement de cet apport alors que seul Mr aurait continué à verser.

Comment se protéger au mieux l'un l'autre face à cette situation ?

Merci d'avance pour votre aide
Cordialement

2 réponses

kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
Modifié le 17 févr. 2020 à 14:52
bonjour

la banque a raison, il vous "suffit" ensuite de rédiger un acte notarié qui précise le remploi des fonds

mais effectivement vous resterez solidaires du crédit restant

conseil: votre idée est une trèèèès mauvaise idée, car
devant la faiblesse des taux d'intérêts on s'enrichit via les emprunts immobiliers
Placez cet argent en assurance vie, il existe de très bons produits quasi sans risque et qui rapportent du 3 % net en moyenne

d'autre part si vous deviez décéder avant la fin du crédit, vos héritiers se retrouveraient avec votre part de la maison et la somme placée

1
Bonjour
Vous n'êtes pas mariés;alors ne faites pas cette bêtise.
0