Locataire refuse d'établir un bail

ptitkirby Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2020 - 14 févr. 2020 à 12:53
 Utilisateur anonyme - 14 févr. 2020 à 13:17
Bonjour à tous.

Propriétaire d'une cave de 17m² dans un immeuble en banlieue j'ai décidé de mettre celle ci en location en septembre 2018 pour un loyer mensuel de 100€.

Après avoir posté l'annonce j'ai choisi une dame d'une quarantaine d'année que me signifiait être dans une grande urgence.

Le lendemain de la visite nous avions convenu qu'elle passe prendre les clefs et que nous préparions ensemble le bail de location.

Le lendemain donc cette personne se présente au RDV pour récupérer les clefs mais n'apporte aucun élément nécessaire au bail (photocopies de ses papiers, etc ...).

Cependant elle me remet 200€ en liquide, ce qui me dis-je, couvrant 2 mois de location nous laissera bien le temps d'établir un bail plus formel (avec paiement par virement etc) plus tard. Je lui remet donc les clefs.

Cette personne à ensuite systématiquement refusé de me donner ses coordonnées (nom, adresse, papiers ...) et est venue à mon domicile me remettre des paiements de manière très irrégulière. Actuellement par exemple le dernier loyer réglé est celui de Octobre 2019.

Je n'ai aucun moyen de contacter la locataire à part un numéro de téléphone qui appartient a sa fille et sur laquelle elle ne répond généralement que tout les 3 ou 4 mois après des dizaines de tentatives de ma part.

Elle répond uniquement de "cesser de lui manquer de respect" et me donne une date à laquelle elle va venir ou envoyer quelqu'un déposer de l'argent liquide chez moi. Je lui ai transmis un RIB à plusieurs reprise mais elle n'a jamais souhaité l'utiliser.

Je n'ai pas le nom de la locataire, ni son adresse, ni reçu d'assurance locative bien entendu.

Je suis inquiet du fait que cette personne, dont je n'ai pas les coordonnées, entrepose à sa guise des affaires sur lesquelles je n'ai aucun contrôle et sans bail ni assurance.

Imaginons que des choses illégales soient stockées dans cette cave. Ou bien qu'elle provoque un incendie ou autre ...

Je ne sais que faire.

Je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

2 réponses

Utilisateur anonyme
14 févr. 2020 à 12:58
Bonjour,
Eh oui vous avez raison d'avoir peur. En plus le paiement en liquide est toujours suspect, surtout sans papiers !
Vous mettez un papier pour elle sur la porte en lui demandant de retirer ses affaires sous 8 jours, sinon vous prévenez la police.
A mon avis vous n'en entendrez plus parler...

Espérant déjà qu'elle ne mette pas le feu en partant ! (avez vous une PNO ?)
1
ptitkirby Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2020
14 févr. 2020 à 13:07
Bonjour et merci pour cette réponse.

J'ai en effet une assurance PNO de chez AXA.

Très bien je vais suivre votre conseil.
J’espère cependant ne pas m'attirer les foudres des autres copropriétaires lorsqu'ils verront ce mot ...

Dans le cas très probable ou rien ne se passerai au bout du délai indiqué sur ce "courrier" vous me conseilleriez de prévenir la police pour de bon ?

Merci d'avance
0
Utilisateur anonyme
14 févr. 2020 à 13:17
En plus c'est en copropriété ....
Surtout si rien ne se passe vous aurez besoin d'un constat pour ouvrir et récupérer le local.
Donc un constat de la police peut être utile si vous pensez à des contenus illicites.
0