Etat des lieux de sortie sans avoir etat des lieux d entree

Nadge54 - Modifié le 14 févr. 2020 à 11:12
djivi38 Messages postés 51327 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 14 févr. 2020 à 15:14
Bonjour,
Je viens de quitter une maison ou je suis restee 2 ans et 9 mois
A l entree le propriétaire a fait un etat des lieux a la va vite...qu il a gardé
Je n ai jamais eu de copie ni de bail d ailleurs.
En septembre 2019 il edt malheureusement décédé donc l gestion a été reprise par une agence.
Etat des lieux de sortie en décembre hyper strict ( poussiere dans les radiateur avec grille au dessus donc non lavable par exemple)
Elle a repris tous les centimetres de la maison .
J ai eu la copie 6 jours plutard avec une lettre indiquant les abreviations utilisées.
7 février : courrier de l agence : je dois 3200 € accompagné d un devis signé par la propriétaire. Depot de garanti 850 € déduit.
J ai repris piece par piece l edl et la récapitulation des travaux je decouvre :
Refection Buanderie et mur chambre facturées alors que c est refusé sur le devis.
Et sur edl il est utilisé a chaque pieces l abreviation MA alors que celle ci ne figure pas dans le lexique ( et je n en connais pas la signification)
Ex: murs toile de verre 2 tons differents MA, idem pour plafond .....
Certaines pieces ont de murs MA mais ne sont pas acceptees sur le devis
Si je retire tous les MA de leur récapitulation je descends a 271 € a me rembourser .
Que puis je faire ?
Merci
A voir également:

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
14 févr. 2020 à 10:53
Bonjour,

Je viens de quitter une maison ou je suis restee 2.9 ans.

Est-ce bien vingt neuf ans ?

Avez-vous signé l'EDL de sortie ?

Au bout de 29 ans, l'appartement est considéré comme étant à rénover totalement par le propriétaire.

je dois 3200 € accompagné d un devis signé par la propriétaire. Caution de 850 € déduite.

Le devis doit être produit par un artisan professionnel et non pas par le propriétaire. Contestez par courrier RAR cette somme faramineuse.

Auparavant, je vous conseille de vous rapprocher de l'ADIL de votre région où vous serez reçue par des juristes en immobilier et la consultation est gratuite.

Bonne chance.

Cdlt.
1
Utilisateur anonyme
14 févr. 2020 à 10:57
Bonjour,
Sans état des lieux d'entrée, vous avez reçu l'appartement en bon état. C'est dommage de ne pas l'avoir exigé ou complété dans les 10 jours.
Je met en gras parce que trop de locataires ignorent cette possibilité et ça peut servir à un futur lecteur ... ou pour votre prochaine location.

Autre point de vocabulaire : c'est un DEPOT DE GARANTIE (pas une caution). Utilisez les bons mots si vous voulez être crédible, surtout face à un professionnel et/ou un juge.

Sachez qu'un devis suffit pour justifier le montant, même si refusé, même si pas de facture associée. Par contre la vétusté doit être déduite, vous n'avez pas à payer la remise à neuf si ce n'était pas neuf à l'entrée.
Par exemple, une peinture qui a 3 ans ne vaut plus que 50% dans certaines grilles de vétusté.

Vous pouvez contester tout ce que vous voulez par courrier RAR, ensuite il faudra saisir la commission de conciliation, puis le tribunal si besoin.

En attendant vous ne payez RIEN et vous apportez vos documents à l'ADIL qui vous aidera à les éplucher.
1
djivi38 Messages postés 51327 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
14 févr. 2020 à 15:14
bonjour,

en complément, je vous propose de lire mon topo sur la restitution du DG :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

cdt.
0