Location: envie d’acheter mais...

Licorne68 - 12 févr. 2020 à 15:11
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 12 févr. 2020 à 20:00
Bonjour,
Je suis locataire depuis un an et demi. Il y a un mois la société qui me loue l’appartement (car les vrais propriétaires sont allemands) m’a demandé si j’étais intéressée par son achat car les propriétaires avaient vendu tous leurs autres biens et qu’ils voudraient probablement vouloir vendre le mien aussi.
J’ai répondu que j’étais très intéressée mais que je devais juste voir avec ma banque pour un prêt, et qu’il fallait aussi faire estimer le logement.
J’ai eu la visite récemment d’un agent immobilier qui connaissait déjà l’appartement et qui m’a annoncé qu’il avait déjà un client sous compromis de vente, donc qui serait mon éventuel futur propriétaire.
J’avoue être complètement déçue vis à vis de mon propriétaire actuel qui ne m’a jamais recontacté pour me le proposer, sachant que j’ai eu l’accord de ma banque... et je ne sais pas quel recours je peux avoir dans ce cas là?
J’ai les moyens de faire une meilleure offre que la personne sous compromis mais de devoir payer une agence en plus, alors que le propriétaire m’avait directement sous la main me refroidit complètement. Et je ne sais pas si c’est possible si un compromis est déjà en cours?
Avez vous des conseils? Je désespère...
Merci

2 réponses

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 12 févr. 2020 à 15:23
Bonjour
Si votre bail n'est pas résilié vous n'avez aucune priorité pour acheter.
Faites une offre à votre bailleur, sans illusion, parce que l'AI vous mène peut-être en bateau. Offre directe sans passer par l'AI et sans frais d'agence bien entendu.
Et cherchez un autre bien.
0
Utilisateur anonyme
12 févr. 2020 à 15:20
Bonjour,
Rien n'interdit de contacter directement le propriétaire pour faire votre offre, mais si compromis déjà signé, c'est trop tard ...

Attention : l'AI vous balade peut être ...

Si votre bailleur vend occupé, vous n'avez aucune prise sur cette vente. Vous pourriez plus tard refaire une offre au nouveau propriétaire.
0
Licorne68 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2020
12 févr. 2020 à 15:29
Merci mais je n’ai pas les coordonnées des propriétaires seulement de la société qui me le loue, je l’ai appelé mais j’ai l’impression qu’il s’en fout étant donné qui n’aura bientôt plus à gérer mon loyer...je lui ai néanmoins fais savoir que je pouvais mettre plus que l’estimation. Mais comment savoir si l’agent me balade? Il m’a simplement dit qu’il me recontacterai d’ici un mois si le client potentiel n’a pas le financement.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > Licorne68 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2020
Modifié le 12 févr. 2020 à 15:32
Vous devez avoir les coordonnées du propriétaire sur le bail.
L'AI n'a aucun intérêt à vendre au locataire en place, il ne perçoit aucune commission dans ce cas
0
Utilisateur anonyme > Licorne68 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2020
12 févr. 2020 à 15:32
Vous pouvez demander au SPF le nom du propriétaire. Et tenter de lui écrire.
Ce nom devait figurer sur le bail ! Mais c'est un peu tard pour réclamer...
0
Licorne68 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2020 > Utilisateur anonyme
Modifié le 12 févr. 2020 à 16:04
Effectivement je n’ai que les coordonnées du mandataire, qui est du coup une personne « morale ». Cela ne m’a jamais sauté aux yeux car pour moi les propriétaires sont passés par cette société justement pour éviter d’être «déranger » par leur locataire vu qu’ils ne vivent pas en France. Et vu mon niveau en allemand je ne vois pas comment leur faire part de ma demande, même si j’avais leurs coordonnées.

D’ailleurs tous les documents sont au nom de la société comme étant le propriétaire...du coup je pense que mon bail est à 6 ans?
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > Licorne68 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2020
12 févr. 2020 à 17:11
Votre niveau en allemand n'est pas important. Vous arriverez toujours à traduire. Trouvez les coordonnées !
0