Retour après une TV reçu et cassé. Droit à échange ?

Signaler
-
 Tony -
Bonjour,

Alors voilà, j'ai acheté une télé à auchan.
Un ami l'a réceptionné mercredi pour moi car j'étais en déplacement.
De retour le dimanche je déballé la télé et constate qu'elle est explosée sur le côté droit.

Est ce que vous pensez que j'ai le droit à un échange ?
Je craint que vue les dégâts et le délai entre réception et que je signale la casse, ils ne me prennent pas en compte ce litige.
Mon assurance habitation ne prend pas en compte.

Merci..

2 réponses

Messages postés
3981
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
2 136
Bonjour,

Si aucune réserve n'a été émise à la livraison et que votre ami n'a pas vérifié le colis, ce sera difficile d'obtenir gain de cause. Vous pouvez toujours tenter le geste commercial.

L'assurance habitation n'a en effet rien à voir dans votre affaire.
Très bien.

Merci de la rapide réponse
Si vous avez payé la TV avec une carte Gold, l'assurance de la carte devrait fonctionner.
> AN.Banker
Messages postés
3981
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020

C'est mon travail.
Cf "Securishopping" par exemple.
AN.Banker
Messages postés
3981
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
2 136 > Tony
Securishopping est une assurance de la CAMCA, ce n'est pas une assurance liée à la carte bancaire, c'est une assurance proposée par les banques. et je me suis permis de jeter un coup d’œil sur un exemple ci-dessous, l'assurance ne couvre pas la casse. Il n'est pas fait mention comme dans la quasi totalité des assurances que Securishopping couvre en cas de casse de l'assuré.

https://www.ca-alsace-vosges.fr/Vitrine/ObjCommun/Fic/ToutesCR/notices_cartes/securipanne-securishoppingnoticevf.pdf
> AN.Banker
Messages postés
3981
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020

Cette assurance est liée directement aux cartes Gold, même si on peut effectivement la souscrire à part, avec une CB classique.

Cette assurance fonctionne bien entendu en cas de casse de l'assuré, dans les 60 jours suivant l'achat, tant que la dégradation n'est pas intentionnelle.

Je traite des cas tous les jours.

Si vous n'avez pas cette assurance, il en existe d'autres types (Securiweb au Crédit Agricole par exemple) qui pourraient également prendre en charge suivant le cas, si aucune solution amiable n'a été trouvée avec le vendeur en amont.
AN.Banker
Messages postés
3981
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
2 136 > Tony
Quand on parle d'assurance de carte bancaire (en généralisant autour des cartes gold) on parle de l'assurance souscrite par la banque au prestataire de paiement (visa, mastercard, etc.) toutes les assurances que vous citez sont propres au Crédit Agricole et à qui voudraient les vendre (petite banques, courtiers, etc)mais ce n'est pas une assurance qui existe sur toutes les cartes gold en circulation.

Concernant la prise en charge permettez moi de douter car on ne parle pas de dégradation mais de détérioration dont la définition du contrat est la suivante :
Détérioration :
Toute destruction, détérioration totale ou partielle provenant d’un événement extérieur, soudain et imprévisible.

Donc la détérioration du fait de l'assuré, intentionnelle ou non n'est pas prise en charge car ce n'est pas un événement extérieur. Et c'est bien ce qui est entendu par le reste de la police d'assurance par la suite

Pareil pour SecuriWeb, elle ne fonctionnera pas, l'assurance couvre la non-livraison et la livraison non-conforme. Le bien a bien été livré est bien celui acheté. On ne parle pas de casse, de détérioration qui aurait du être

https://www.ca-normandie-seine.fr/Vitrine/ObjCommun/Fic/NormandieSeine/MemoBAM/particuliers/assurances/SecuriWEB.pdf

Vous travaillez au CA de toute évidence mais si on lit les lignes, à part si vous êtes gentil dans les faits, je ne vois aucune prise en charge par ces deux assurances au niveau des conditions générales. Comme la quasi totalité, ce type de situation n'est plus assurée (sauf options) du fait des abus passés.
> AN.Banker
Messages postés
3981
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020

"Quand on parle d'assurance de carte bancaire (en généralisant autour des cartes gold) on parle de l'assurance souscrite par la banque au prestataire de paiement (visa, mastercard, etc.) toutes les assurances que vous citez sont propres au Crédit Agricole et à qui voudraient les vendre (petite banques, courtiers, etc)mais ce n'est pas une assurance qui existe sur toutes les cartes gold en circulation."

Tout à fait, en sachant que dans la majorité des banques, ces options sont incluses avec les Gold. D'où ma première réponse "devrait fonctionner" et non "fonctionnera". Il convient à la personne à l'origine de la demande de se renseigner auprès de sa banque.

"Concernant la prise en charge permettez moi de douter car on ne parle pas de dégradation mais de détérioration dont la définition du contrat est la suivante :"

Vous pouvez en douter, je vous le permets en effet !

"Pareil pour SecuriWeb, elle ne fonctionnera pas, l'assurance couvre la non-livraison et la livraison non-conforme. Le bien a bien été livré est bien celui acheté. On ne parle pas de casse, de détérioration qui aurait du être"

En l'espèce la livraison est non-conforme :
"Dans le cas d’une livraison non conforme : le bien livré ne correspond pas au bien commandé et/ou est défectueux, endommagé ou incomplet. Dans ce cas, vous recevez une indemnité équivalente au prix d’achat du bien + les frais de port + les frais de réexpédition."

Vous travaillez au CA de toute évidence,

Tout à fait.

Je ne vais pas débattre avec vous pendant X temps sur les dossiers que je traite tous les jours.
Ce que je peux vous dire c'est que l'assurance dont je vous parle prendra en charge le sinistre en l'espèce, libre à vous de me croire ou pas.
Mon but est d'aider la personne à l'origine du message.
Libre à elle donc de se renseigner de son côté avec sa banque - je donne des pistes - et de revenir ensuite vers nous pour nous donner le détail de la prise en charge (ou pas!).
Dossier à la une