Bien en indivision 4 soeurs >sortie d'1 > quelle valeur du bien retenir ?

Résolu
Armandine_19 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2020 - 10 févr. 2020 à 02:09
Armandine_19 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2020 - 11 févr. 2020 à 07:56
Bonjour.
Nous sommes 4 sœurs en indivision pour la maison + et le terrain qui appartenaient à nos parents, en Bretagne. Après la mort de mon père en 2010, le notaire avait estimé (de façon assez expéditive !) la valeur de la maison et du terrain. 7 ans plus tard, à la mort de ma mère, l'estimation a été revue un tout petit peu à la baisse.

Une de mes sœurs veut maintenant sortir de l'indivision donc nous trois devons lui racheter sa part, et payer les frais afférents liés à cette sortie.
Au vu de plusieurs ventes réalisées dans la région et comme il nous semble que la valeur a peut-être été surestimée ( à l'époque, nous n'y avons pas tellement prêté attention), nous avons fait venir 3 agences. Elles confirment, d'autant que des travaux onéreux liés à une fosse sceptique à refaire sont à prévoir.

Quel est le prix qui sera pris en compte lorsque nous allons calculer la part de l'indivisaire sortante : celui indiqué par le notaire il y a 10 ans ou bien le prix en 2020 ? Si c'est le prix actuel, doit-il obligatoirement être fixé par un notaire ? Serait il envisageable que nous fassions une moyenne des prix indiqués par les agences et si oui, faudra t-il que cela soit validé par le notaire... ou non ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse qui nous permettra d'avancer.
A voir également:

1 réponse

Gayomi Messages postés 17223 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 400
Modifié le 10 févr. 2020 à 07:48
Le prix a retenir est la valeur vénale actuelle, c'est-à-dire le prix du marché. A vous de mettre d'accord pour le fixer. Le notaire peut vous conseiller mais le prix retenu reste, quelle que soit la méthode choisie, de la responsabilité des co-indivisaires signataires de l'acte.
1
Armandine_19 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2020
11 févr. 2020 à 07:56
Merci infiniment pour votre réponse, claire et rapide.
Bonne journée.
0