Baisse significative APL

Oceandambre21 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020 - Modifié le 9 févr. 2020 à 10:39
Oceandambre21 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020 - 9 févr. 2020 à 12:15
Bonjour,
Idem pour moi mes Apl ont baissées de 104 euros depuis janvier 2020.
J'ai téléphoné ils m'ont dit que ce n'était pas normal vu que je n'ai pas de revenu en 2017 2018 et qu'il fallait attendre entre 3 et 4 semaines pour que l'erreur soit rectifiée. Nous sommes au delà des 4 semaines et rien à été fait.
Par message, les techniciens me disent que c'est normal parce qu'ils se sont basés sur mon salaire de novembre 2019 qu' ils ont multipliés par 12 mois pour obtenir le nouveau montant de mes APL !
Je n'y comprend plus rien sur le site de la Caf il est écrit que les Apl ne bougent pas avant avril 2020......
A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 892
9 févr. 2020 à 12:06
Bonjour,

La reforme des APL est bien pour avril 2020, mais il est probable que dans votre cas c'est d'autre chose qu'il s'agit, «l’évaluation forfaitaire» :

Alors à quoi sont dues les évolutions dans les derniers versements des APL qu’évoquent les internautes sur les réseaux sociaux ? «Il s’agit d’une évolution normale, nous répond la CNAF. C’est juste que nous avons changé d’année : en 2020, les APL sont versées en fonction des revenus de l’année 2018. Alors qu’en 2019, la base de calcul était les revenus de l’année 2017.»

Précisons qu'il existe aussi, en marge de cette règle générale, une procédure dérogatoire de calcul de l'APL, appelée «évaluation forfaitaire», qui intervient quand une personne qui avait de faibles revenus voit sa situation financière changer de manière significative. Prenons l'exemple d'un étudiant qui n'avait aucun revenu depuis trois ans, et a décroché un CDI en septembre dernier. La CAF va procéder à une reconstitution théorique de son revenu en 2019 (en multipliant sans salaire mensuel par 12) et va calculer le montant de son APL de 2020 par rapport à cette nouvelle situation. Dans ce cas, ce n'est donc pas l'année n-2 qui sert de référence, comme de manière générale.

Il est possible que plusieurs internautes ayant vu une baisse ou une suppression de leur APL se soient trouvée dans cette situation. Ayant cru à tort à un effet de la réforme. Ce mécanisme, selon la CAF, existe depuis 1978.


ref : https://www.liberation.fr/checknews/2020/02/06/pourquoi-des-internautes-se-plaignent-de-la-baisse-de-leurs-apl-debut-fevrier_1777475
1
Oceandambre21 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020
9 févr. 2020 à 12:15
Merci de votre réponse. Le problème c'est que je n'ai pas un CDI mais un CDD à temps partiel qui se termine en avril 2020...
Évolution significative de rien du tout 700 euros par mois.
Je vais faire un recours amiable pour commencer.
Merci bcp de votre aide.
0