Louer plusieurs mois à l'avance ?

Lise - 8 févr. 2020 à 20:57
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 9 févr. 2020 à 12:23
Bonsoir,

Je suis étudiante, devant effectuer un stage à l'étranger pendant les mois de juin à août.
Étant consciente qu'à mon retour en France, début septembre, les logements disponibles aux environs de mon école seront déjà tous pris, j'aurais souhaité savoir s'il était possible de réserver dans les trois mois à l'avance pour un logement (par exemple, réserver en mai pour une location en septembre), et si des démarches précises sont nécéssaires, comment s'y prendre.

En vous remerciant d'avance pour votre aide,

Lise

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié le 8 févr. 2020 à 21:06
Bonjour,

Ce n'est pas parce qu'il existe une location "étudiant" (durée ferme de 9 mois, sans renouvellement ni reconduction possible) que vous êtes obligée d'en passer par là sous prétexte que vous êtes étudiante !

Vous pouvez tout à fait opter pour une location meublée classique.

Vous louez quand vous voulez et vous partez quand vous voulez en location de meublé (durée 1 an, renouvelable à chaque date anniversaire).

Mais bien évidemment, vous payez le loyer dès le premier jour de la location et jusqu'au dernier jour.

Ce qu'il est aussi possible de faire, c'est de signer un bail à une date, et de préciser une date d'effet plus lointaine (entrée en location) mais un bailleur n'acceptera jamais de signer un bail avec trois mois d'avance sur la date d'effet : pour lui, ce serait une perte de trois mois de loyer.

Cordialement,

1
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
8 févr. 2020 à 21:20
Bonjour
Si ca se passe dans une région touristique le bailleur peut tout à fait être très content de signer un bail à l'avance pour démarrer à la fin de la saison touristique et finir au début de la suivante.
0
Lise > GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023
9 févr. 2020 à 09:51
Bonjour GKLONE,

Merci pour votre réponse. C'est une possibilité que je pourrais envisager, je compte démarcher en avance plusieurs bailleurs pour leur proposer une location à l'avance, qui sait, je trouverai peut-être quelqu'un avec ce genre de stratégie.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509 > GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023
9 févr. 2020 à 12:23
Oui, c'est vrai, je n'y avais pas pensé.
0
Bonjour Valenchantée,

Merci pour votre temps et pour votre réponse !
C'est effectivement ce que j'appréhendais vis-à-vis des bailleurs : je me doute bien qu'il est beaucoup moins avatageux pour eux de louer en avance et se permettre un creux de trois mois dans leurs revenus. Je suis déjà en location meublée et je pense procéder de la même façon en septembre prochain, en essayant de me rapprocher de mon lieu d'études.
0
djivi38 Messages postés 51306 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
8 févr. 2020 à 22:07
bonjour,

.../...
et si vous trouvez un bailleur d'accord pour vous accorder une date d'effet si loin de la date de signature (c'est tout à fait possible... post 2), sachez que vous devrez verser le DG (Dépôt de Garantie) au moment de la signature du contrat de location, mais le 1° loyer + charges seulement au moment de la remise des clés à la fin de l'EDLE.
Ces exemplaires [contrat de location et EDLE (et EDLS en fin de location)] doivent vous être remis en main propre au moment des signatures.
Ne surtout pas perdre votre exemplaire de contrat de location : vous ne pourriez pas en obtenir une copie.

Je vous propose la lecture de mon topo :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.
1
Bonjour djivi38,

Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Je vais me pencher sur ce que vous avez rédigé.
0