Une curatrice peut elle empêcher que le curatelaire soigne ses bêtes ?

yze Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 6 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020 - 8 févr. 2020 à 17:44
yze Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 6 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020 - 9 févr. 2020 à 06:16
Bonjour,
Ma curatrice me reproche mes dépenses chez le vétérinaire : elle exige que je demande 'un bon pour accord " et de n'aller chez le véto " qu'en situation d'urgence " Mes chats sont donc exposés à la mort puisque seul le véto peut mesurer la gravité de leurs symptômes et de plus elle n'est presque jamais joignable.
N'est-ce pas un cas de maltrairance ? Merci beaucoup de m'aider

2 réponses

madmyke Messages postés 52783 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 166
Modifié le 8 févr. 2020 à 18:15
Bonjour
Votre curatrice tente de faire au mieux pour votre gestion, je ne pense pas que ce soit répréhensible,ni que ça fasse d'elle quelqu'un d'insensible, elle fait son travail.

Et de fait si les animaux sont correctement "hébergés" et entretenus, le vétérinaire peut se limiter aux interventions strictement nécessaire. A la limite une visite annuelle en plus au maximum.

Il serait souhaitable de suivre ses conseils (et non, légalement, ce n'est pas de la maltraitance ).

bav



0
yze Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 6 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020
8 févr. 2020 à 18:53
Si c'est ce que dit Service- public.fr: ne pas soigner un animal en cas de maladie ou de blessures relève de la maltraitance.
Yzé a une tumeur sur le foie et une insuffisance rénale. Le véto prolonge, pour l'instant, sa vie. Grâce à lui ,Colombe a vécu jusqu'à 18 ans et demi et Jade,20 ans
Mais c'est parce que je n'hésitais pas à aller chez le véto au moindre symptôme !
Merci beaucoup d'avoir répondu
Bien à vous
Mino
0
yze Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 6 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020
8 févr. 2020 à 19:38
Si c'est de la maltraitance légalement : cf. Service-public.fr
750€ d'amende 3000€ si récidive
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de répondre
Bien à vous
Mino
0
hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 8 599
8 févr. 2020 à 20:01
Donc, en relisant votre article :
de laisser un animal sans soins en cas de maladie ou de blessure,
[...]
Toute personne qui élève, garde ou détient un animal et qui ne respecte pas ces obligations encourt une amende de 750 €.
,
Vous vous êtes mis dans une situation délicate. Vous n'êtes pas en mesure de faire soigner votre animal sans mettre en danger votre situation financière. En cas de conflit, malheureusement pour vous et surtout votre animal, il n'y a pas beaucoup d'issu possible pour faire respecter le droit de l'animal à ne pas souffrir, et à abréger ses souffrances, et faire respecter votre droit à vous protéger financièrement.

Par la suite, l'article 521-1 pourrait vous faire condamner à l'interdiction de posséder un animal pour une durée de 5 ans au plus, puisque vous n'êtes pas en mesure actuellement d'apporter des soins à un animal.

Allez au conflit, et vous n'êtes pas certaine d'en ressortir heureuse.

Réponse stupide, cruelle
. Stupide, pas du tout, j'ai toutes mes capacités. Par contre, cruelle, je vous le concède. La vie n'est pas qu'une suite d'évènements heureux, et là ce que vous connaissez actuellement, malheureusement, vous rappelle le déchirement que tout à chacun peut rencontrer. Même le juridique ne peut pas toujours résoudre tous les problèmes, certains comme le votre ne reste pas encore soluble.

CB
0
yze Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 6 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020
Modifié le 9 févr. 2020 à 06:19
Monsieur,
Je viens de lire sur Legifrance.fr l'article suscité, 521-1 : or,il ne me concerne en rien et votre propos est hors sujet
Vous allez jusqu'à inventer ces 5 ans dont Legifrance ne parle pas.
En revanche,il parle bel et bien de maltrairance comme le stipule Service-public,fr
Cdt
0