Succession d'un hôtel familial

PPeretti - 7 févr. 2020 à 10:15
 gitane2229 - 7 févr. 2020 à 11:09
Bonjour,
Je dois rependre l'activité familiale d'ici peu. L' hôtel est en nom propre (celui de mon père).C'est lui est propriétaire des murs, du fond et du terrain autour.
Sachant que je suis fils unique, non marié et sans enfant, je voudrais savoir quelle est la meilleure solution pour moi.
Je veux rester seul gérant et dans l'éventualité ou j'aurais une descendance, pouvoir le transmettre.
J'exclus le statut EURL.
En vous remerciant par avance.

2 réponses

Bonjour.

Quelques principes

Chaque parent peut donner à chacun de ses enfants à hauteur de 100 000 € sans droits fiscaux à payer, et ceci tous les 15 ans. Au-delà des 100 000, il y a une taxation progressive.
Ce qui permet de donner une 1ère fois, une 2è, et voire une troisième.

Bien immobilier
Démembrement du droit immobilier entre :
- la nue propriété,
- l'usufruit (en particulier loyer dans votre cas car il s'agit d'un immeuble commercial).
Les parents peuvent donner la nue propriété à leurs enfants.
Les % de la nue-propriété et de l'usufruit sont fixés en fonction de l'âge du donateur au jour de la donation. Ex : donateur de 51 ans à 60 ans ==) 50% usufruit + 50% nue propriété ; donateur de 61 ans à 70 ans ==) 40% usufruit + 60% nue propriété ;

Choix entre entreprise individuelle ou société
Votre père exerçant en nom propre, lui demander les avantages et inconvénients qu'il y trouve.

Cdt
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
7 févr. 2020 à 10:30
je voudrais savoir quelle est la meilleure solution pour moi.
Cela dépend de l'âge de votre père.
0