Décès suite à un accident du travail

Signaler
-
 xler42 -
Bonjour,
je viens sur ce forum car je cherche des réponses à mes questions.

J'ai perdu mon papa suite à un accident du travail le 16 Février 2011.
Mon papa était charpentier, il était employé depuis 32 ans dans la même société.
Le 16 février 2011, il ne reviendra jamais de son chantier.

Mon papa était sur la pose d'une charpente, sur une extension de maison chez un particulier.
Le pignon de cette extension c'est effondré sur lui, et il est apparemment décédé sur le coup.
Une enquête de police a donc été ouverte, pour le peu que l'on sait de cette histoire, le pignon ce serait effondré à la suite de l'enlèvement d'un étai qui soutenait le pignon.

Nous avons déposé plainte, et ce que je ne comprends pas c'est que nous sommes en 2020, il y a eu un jugement au prud'homme en décembre 2019.
L'employeur a été reconnu coupable d'une faute inexcusable, et doit indemniser ma maman, mon frère et moi.

Mais bon, je vous explique cela pour être le plus clair possible, car ce qui est important pour nous, c'est de savoir pourquoi ce pignon c'est effondré, et si il y a des fautifs dans cette histoire, qu'ils soit jugés.

Ce qui me chagrine, c'est que apparemment, cette histoire n'iras pas plus loin.

Ce que voulions dès le départ, c'est avoir la vérité sur ce drame.
Pourquoi le pignon c'est effondré ? Qui a retiré l'étai ? Pourquoi mon papa se trouvait sur un chantier où la maçonnerie n'était pas complètement finie ? Dans quel état d'esprit étaient les ouvriers sur le chantier ( tension entre les corps de métier, stress etc... ).

A l'heure d'aujourd'hui, nous n'avons aucune réponse à nos questions.
De plus, mon papa avait avoué à ma maman qu'il ne voulait pas retourner sur ce chantier, il en a même fait part à son responsable, mais voilà, le drame est arrivé.

Aujourd'hui, ma maman a reçu un courrier de la juge d'instruction, nous indiquant qu'une expertise du collègue de mon papa à l'époque et présent sur ce chantier, sera faite et que le dossier sera clôturé.

Nous sommes choqués de cette réponse.

9 ans, après nous n'avons toujours aucune réponse à nos questions et certainement jamais.

Pour faire notre deuil, nous avons besoin d'avoir ces réponses, nous sommes scandalisé par la justice française, je ne comprends pas que dans ce pays, on puisse perdre la vie sur son lieu de travail, par un manquement de sécurité, et que l'on puisse classer cette affaire sans aucune explication au proche du défunt.

Pour moi, cela est considéré comme un homicide involontaire, je ne comprends donc pas que l'on puisse en rester là.

C'est pas normal !!!!
C'est scandaleux !!!!

Nous ne voulons pas en rester là, mais nous sommes perdu.

Je voudrais avoir des réponses, pour savoir ce que nous pouvons entreprendre, je veux vraiment savoir la vérité sur cette histoire.

Trouvez vous normal que nous sommes dans cette situation aujourd'hui.

Je remercie toutes les personnes qui on pris le temps de me lire, et espère avoir des réponses concrètes.

1 réponse

Bonjour,

je comprends à vous lire que le décès a été reconnu avec accident de travail et que la faute inexcusable de l'employeur a été reconnue. Je n'ai pas trouvé de question concernant le droit social.

le reste de votre demande concerne une plainte au pénal, droit spécifique. Il faudrait peut être poser votre question sur un forum spécialisé sur cette thématique, ou vous aurez probablement plus de chance d'une réponse par un intervenant "pénaliste".

Cependant, votre dossier est complexe, et vous nous en faites une présentation très simplifiée et passionnelle. Vous avez forcément un avocat qui connait l'ensemble du dossier. Ne croyez vous pas que c'est à votre avocat de répondre à vos questions avec le maximum de justesse et d'efficience ?

Bonne journée
Dossier à la une