Bail de 3 ans arrivant à son terme : peut-on quitter le logement sans préavis?

Résolu
Jovial7325 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2020 - 5 févr. 2020 à 14:20
djivi38 Messages postés 51322 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 5 févr. 2020 à 19:59
Bonjour,

Je m'excuse si ma question peut paraître bête mais je n'arrive pas à trouver d'explications qui me sont claires, ainsi je vous remercie pour votre compréhension.

Au 1er Août 2020, nous arrivons au 3 ans de notre bail de location.
J'ai compris que nous pouvions résilier le contrat de bail, à tout moment, avec un préavis de 1 ou 3 mois en fonction de notre situation. Mais qu'en est-il lorsque nous arrivons à la date butoir du bail de 3 ans et que nous souhaitons partir à cette date précise?

Ma question est donc :
Si nous ne renouvelons pas notre bail au 1er Août 2020, pour 3 ans de nouveau, pouvons-nous partir sans le préavis de 3 mois? (Nous préparerons bien sûr notre déménagement en amont afin de rendre la location au 1er Août 2020 et préviendrons notre propriétaire le plus tôt possible afin qu'il puisse remettre le logement en location)

En vous remerciant de votre attention, et en espérant avoir été claire,

Bien cordialement,

5 réponses

Utilisateur anonyme
5 févr. 2020 à 14:35
Bonjour,
Ce n'est ni vous ni le bailleur qui renouvelle. Personne ne renouvelle le bail. Il se renouvelle tout seul ... sauf si vous ou le bailleur donne congé.

Si vous voulez partir vous devez envoyer une lettre de congé à n'importe quelle date et respecter le préavis de 3 mois si logement vide (ou 1 mois dans certains cas);
Le préavis sera calculé à partir de la date de RECEPTION par le bailleur de cette lettre. Gardez bien un double et les récépissés.

Lire cette page
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
4