Carte bancaire bloquée banque postale suite saisie attribution sans avertis.....

sa240464 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 3 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2021 - 3 févr. 2020 à 13:14
 Utilisateur anonyme - 3 févr. 2020 à 16:46
Bonjour,
Suite au courrier reçu en décembre de la banque postale pour une saisie attribution, mes comptes ont été indisponibles pendant 15 jours.
Seulement ils ont également bloqué ma carte bancaire durant plusieurs jours, et cela sans me prévenir (mais je ne sais pas à quel moment j'avais encore des espèces). Mon compte était créditeur, je me suis trouvé à abandonner mes courses à la caisse de Lidl (cela n'acceptant plus le paiement par chèque depuis 2 ans). J'ai mangé des pâtes et du riz pendant 4 jours, des conserves et quelques chips.
Est-ce bien légal cette façon de faire ?

Merci,
sa

5 réponses

Utilisateur anonyme
3 févr. 2020 à 16:46
Vous écrivez que vous n'avez pas été prévenue..mais il est normal qu'un huissier ne prévienne pas.

Votre carte a été bloquée tout simplement parce que le compte est bloqué et ceci ne vous autorise plus de vous servir de la carte, du chéquier et du retrait en espèces..Bloqué, c'est bien bloqué.

Avec un jugement c'est tout à fait légal.
1
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
3 févr. 2020 à 13:44
Bonjour,

Oui, car Lidl n'a pas à accepter de moyen de paiement dont le créancier n'apporte pas les garanties suffisantes de solvabilité. L'enseigne n'ayant aucune obligation de livrer un produit, alors que son client n'a pas encore réglé, Lidl était parfaitement dans son droit de ne pas procéder à la vente.

Aucun recours n'est envisageable.

CB
0
Bonjour
(mais je ne sais pas à quel moment j'avais encore des espèces).
Quelle importance ?
Le but de la saisie est de vous empêcher de vider votre compte.
Il y a eu un jugement pour procéder à une saisie attribution, donc vous saviez que vous deviez de l'argent et vous douter qu'à un moment le créancier exercerait ses droits.

Votre compte est bloqué, donc tous les moyens de paiement sont bloqués, que le solde ait été constitué par chèque virement espèces, le chèque qui aurait été émis après le blocage serait lui aussi sans doute revenu impayé.
0
sa240464 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 3 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2021
3 févr. 2020 à 14:46
Pour Lidl ce n'est pas mon problème qui est en cause puisque celui-ci n'accepte plus les chèques de personne depuis 2 ans.
Le souci porte sur la carte bancaire, étant donné qu'il pouvait largement prélever sur mon PEL bloqué, et d'ailleurs ils avaient déjà prélevé 1113€ sur le compte courant. Pourquoi ne pas me laisser ma carte ?
Vider mon compte ? Avec un crédit immobilier et des factures régulières ?
0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2020 à 14:50
Bonjour,

Pouvez vous nous préciser pourquoi votre compte a été bloqué ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sa240464 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 3 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2021
3 févr. 2020 à 16:01
C'est un cabinet d'huissiers suite à un jugement rendu contradictoire par le tribunal de grande instance de Nanterre le 3 nov. 2016.
Procès perdu, donc procès-verbal de saisie-attribution diligenté à mon encontre et ma mère en date du 12 déc. 2019.
Doc. Banque Postale : Solde au jour de la saisie 1672.83€
Sommes à disposition 559.74€ (correspondant au RSA en vigueur)
Sommes bloquées CCP 1113.09€ (prélevée sur compte) - LDDS 4052.45€
Le reste pour un total de 7262.27€ ayant été prélevé sur le compte de ma mère.
Mais ma carte bancaire bloquée, je n'avais pas accès à ces 559.74€
Et je n'ai aucune preuve de ce fait, mais était-ce normal qu'il bloque ma carte ? Je n'ai jamais eu d'interdits bancaires, j'ai juste eu 2 petits découverts durant 4,5 jours depuis 2011.
0