Rachat de soultes

Lala - 2 févr. 2020 à 11:59
Gayomi Messages postés 18946 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 - 2 févr. 2020 à 15:17
Bonjour,
Voici mon problème
Donation de mes beaux parents d une maison à leurs 3 enfants
Avec mon mari nous rachetons la soulte de son frère et sa sœur avec un crédit à nos deux mon ( nous sommes mariés)
Sauf que sur l actes notariaux je ne figure pas ?
Mon mari aura sa part de donation ce qui est normal
Mais je sais plus où me situer ? Est-ce que je suis propriétaire par le crédit mais pas par le notaire ?

3 réponses

Gayomi Messages postés 18946 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 10 257
Modifié le 2 févr. 2020 à 12:10
D'après ce que je comprends, au terme de la transaction, seul votre époux sera propriétaire de la maison.
De votre côté, vous participez au financement d'un bien qui ne vous appartiendra pas. Au jour du décès de l'un ou de l'autre, ou de la dissolution de la communauté, si tel est votre régime matrimonial, votre époux (ou sa succession le cas échéant) devra vous rembourser à hauteur de votre investissement. En quelque sorte, votre époux est devenu votre créancier.
1
Quel conseil me donner vous pour me protéger
0
Gayomi Messages postés 18946 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 10 257 > Lala
2 févr. 2020 à 15:17
Vous protéger de quoi ?
Le crédit sera clairement identifié comme payé par le couplé au profit de votre seul époux, cela suffit pour que votre créance existe et soit prise en compte le jour venu.

Vous pourriez changer de régime matrimonial mais est-ce adapté à votre situation ? Il faudrait en discuter avec un notaire.

Une autre question est de connaître vos droits d'habitation ou d'usufruit dans ce bien au cas où votre époux décèderait avant vous. Une donation au dernier vivant est a priori suffisante pour vous protéger. Là encore, vous devriez en discuter avec un notaire.
0
Bonjour
Application de l'art 1408 si vous êtes sous régime de communauté. Cette opération ne constitue pas un acquêt et vous ne pouvez donc pas être propriétaire indivis de ce bien.Vous serez seulement bénéficiaire d'une créance dont votre mari sera le débiteur.
1
Donc c est comme si je paye un loyer à mon mari ?
Je comprend pas pourquoi je fais un crédit ?
Mon mari devrait racheter seul la part de son frère et de sa sœur ?
Merci
0
Quel conseil me donner vous ?
0
Bonjour
Vous ne pouvez pas l'éviter. Si votre mari fait seul un crédit, c'est toujours la communauté qui paye.Ou alors il faut au préalable changer de régime matrimonial en adoptant la séparation de biens et ensuite votre époux fait un emprunt personnel qu'il rembourse tout seul. sur ses propres revenus.
1
Merci beaucoup de vos réponses et de votre rapidité de réponse
0