Loyer après un sinistre

Cathou - 2 févr. 2020 à 09:38
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 4 févr. 2020 à 09:32
Bonjour,
Peut on ne plus payer son loyer lors d'un sinistre ,incendie dans le garage du sol de l'immeuble entraînant la destruction des canalisations donc plus d'eau courante dans l'appartement,
Le temps de retrouver un nouvel appartement car celui ci inhabitable ?
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
2 févr. 2020 à 09:39
Bonjour,
Votre assureur peut vous indemniser. Et aussi votre logement étant inutilisable, le bailleur doit vous reloger (ou son assurance). Mais ne suspendez pas votre loyer sans décision de justice, vous seriez en tort.
2
Ni l'assurance ni l'agence ne veulent rembourser le loyer ou reloger ,apparemment je n'ai aucun droit !
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2020 à 10:05
Uniquement par une assurance.
1
Merci d'avoir pris le temps de me répondre
Bonne journée
Cordialement
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
4 févr. 2020 à 09:32
Bonjour,

Logement détruit : l’obligation de relogement du locataire
L’article 1722 du Code civil stipule que : « si, pendant la durée du bail, la chose louée est détruite en totalité par cas fortuit, le bail est résilié de plein droit ; si elle n’est détruite qu’en partie, le preneur peut, suivant les circonstances, demander ou une diminution du prix, ou la résiliation même du bail. Dans l’un et l’autre cas, il n’y a lieu à aucun dédommagement ».
Symétriquement, lorsqu’un sinistre d’origine extérieure détruit un logement loué, son propriétaire est une victime au même titre que le locataire. Le trouble de jouissance subi n’est pas imputable au propriétaire. Ce dernier n’a donc aucune obligation envers son locataire.
L’assurance qui couvre les dommages est en revanche dans l’obligation de procéder au relogement du locataire pendant les travaux ou le temps pour lui de retrouver un logement.

https://www.lesfurets.com/assurance-habitation/guide/droits-du-locataire-en-cas-de-destruction-accidentelle-du-logement

Cdlt.
1
Utilisateur anonyme
2 févr. 2020 à 09:56
Votre logement est insalubre et n'est plus décent. Voyez la mairie pour un arrêté d'insalubrité;
0
Je peux résilier sans soucis ,mais il faut que je trouve un autre appartement et pendant ce temps je paye malgré tout le loyer ,un remboursement est il possible ?
0