Puis je être déshérité ?

Utilisateur anonyme - Modifié le 1 févr. 2020 à 10:16
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 5 févr. 2020 à 20:00
Bonjour,
Je me permets de vous écrire pour vous demander si c'est possible de déshériter son enfant.
je ne vois plus ma mère depuis 30 ans et je sais qu'elle n'a de cesse de dire qu'elle me désheriterait !
nous étions deux enfants : mon frère vient de décéder et ses 2 enfants sont pour lui ses héritiers directs et par conséquent de leur grand-mère ?
A t elle les moyens de me déshériter à leur profit et quels sont mes recours si ça arrive. ?
J'ai moi-même des ennuis de santé et si j'ai besoin de ces renseignements c est parce que mes enfants et moi ne voudrions pas être lésés.
Merci pour votre réponse .Cordialement
Symeude40

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
1 févr. 2020 à 10:28
A t elle les moyens de me déshériter à leur profit .................................................
Réponse négative.
Les droits de (ou des) enfant peuvent être réduits mais non supprimés en totalité.

..................................................................et quels sont mes recours si ça arrive. ?
Suivre les conseils du notaire chargé du règlement de la succession et, si cela n'y suffit pas, consulter un avocat.
3
Bonjour,
En gros, si j'ai bien compris, lorsque la personne est décédée le partage de ses biens entre ses héritiers doit s'effectuer selon les lois en vigueur. Par contre de son vivant, la personne dispose de ses biens comme elle l'entend. Il lui est possible de faire des donations "en douce" à certains de ses enfants au détriment des autres, tant que cela ne laisse pas de traces et que les enfants lésés n'ont pas les moyens de connaître ni de prouver ces donations...
Cordialement.
1
Gayomi Messages postés 17227 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 402
Modifié le 2 févr. 2020 à 09:05
Toutes les donations doivent être prises en compte lors de la succession. Cependant, les donations immobilières sont obligatoirement tracées (acte notarié, publication) et seront donc en principe prises en compte. Quant aux donations financières, elles peuvent parfois "passer entre les mailles du filet".
0
christian67430 Messages postés 979 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2023 245
1 févr. 2020 à 10:26
Bonjour,
en France vous ne pouvez pas déshériter vos enfants.
cdt
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2020 à 10:30
Merci pour votre réponse mais connaissant ma mère j'aurais aimé savoir ce qu'elle pourrait faire pour que je n ai rien pour m ypréparer et contrer un éventuel Testament
0
christian67430 Messages postés 979 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2023 245 > Utilisateur anonyme
1 févr. 2020 à 10:32
elle peut tout dilapider, sorti, voyage etc.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Utilisateur anonyme
1 févr. 2020 à 11:10
connaissant ma mère j'aurais aimé savoir ce qu'elle pourrait faire pour que je n ai rien pour m y préparer et contrer un éventuel Testament
Vous ne pourrez rien prévoir, rien préparer, rien contrer, tant il existe de pratiques non recommandables pour contourner la loi contre lesquelles vous serez désarmée quoi que vous fassiez.
L'éventuel testament est tout à fait légal.
Vous en connaîtrez le contenu qu'au décès et pas avant.
0
Utilisateur anonyme > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
2 févr. 2020 à 05:27
Donc vous me faites comprendre qu elle a les moyens de détourner la loi et me déshériter puisque il existe des pratiques non recommandables!! le tout est de savoir si je peux contre-attaquer?
finalement je ne comprends plus rien car la loi française dit qu on ne peut déshériter son enfant finalement on peut le faire...
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Utilisateur anonyme
2 févr. 2020 à 07:04
je ne comprends plus rien car la loi française dit qu on ne peut déshériter son enfant
La loi française a aussi limité la vitesse à 80 km/h.
Qui la respecte, sauf à proximité des radars ?
0
Bonjour
"Il faut se faire à cette idée, l'Europe nous l'impose:"
Pays européens dans lesquels existe la réserve héréditaire d'une forme ou d'une autre:
France, Espagne, Portugal, Italie Belgique, Pays-bas, Luxembourg, Allemagne , Autriche, Croatie, Slovaquie, Bulgarie, Tchèquie, Grèce ,Roumanie , Suède, et de manière particulière Pologne et Hongrie.
Le droit anglo-saxon fait un peu léger devant tous ces pays !!!
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 5 févr. 2020 à 18:33
Bien sûr. Mais quand on commence à mettre le doigt on se fait vite bouffer le bras... On a déjà ouvert la porte pour la résidence à l'étranger, et comme ça va pas assez vite on va augmenter la quotité disponible, inclure les assurances vie dans la succession histoire de les remettre dans la base taxable, et on aura encore bien des idées pour que les transmissions soient moins importantes, c'est sûr. On est toujours bons pour piquer les sous durement gagnés et épargnés par les travailleurs.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
5 févr. 2020 à 20:00
Je me permets de vous écrire pour vous demander si c'est possible de déshériter son enfant.

Non, ce n'est pas possible, encore faut il qu'il y ait un actif à transmettre.

je ne vois plus ma mère depuis 30 ans et je sais qu'elle n'a de cesse de dire qu'elle me désheriterait !

Quand une mère n'a pas vu son enfant depuis 30 ans, ce n'est pas forcément toujours de la faute du parent. Dans ce cas ça peut inciter le parent en cause à limiter au maximum le patrimoine à transmettre à l'enfant qui l'a délaissé.
0