Nationalité par filiation

Kokotonok - 31 janv. 2020 à 22:27
Energizor Messages postés 25556 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 31 janv. 2020 à 22:43
Bonjour,

Je suis né en Angleterre, d’un père français et d’une mère anglaise. A mes 6 mois, mes parents sont rentrés en France et je vis maintenant depuis 25 ans sur le territoire français. Je n’ai qu’un passeport britannique et depuis mon enfance, j’ai pris pour habitude de dire que je ne suis qu’anglais et que je n’ai pas le droit de vote ici.

Avec le Brexit et mon sentiment d’appartenance à ma France, j’ai entamé mes démarches pour demander une naturalisation par décret (qui est longue et fastidieuse : 2 ans de procédure). Or, cela fait plusieurs fois que je lis sur internet qu’à partir du moment ou l’un des parents est français, l’acquisition de la nationalité française était automatique...

Pourquoi m’aurait-on donné un dossier de naturalisation par décret à constituer si la procédure est censée être automatique ?

J’ai beau chercher sur internet, tout est assez flou...

Merci d’avance !

1 réponse

Energizor Messages postés 25556 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 19 084
31 janv. 2020 à 22:32
Bonjour,

Vous êtes effectivement déjà français. Selon l'article 18 du code civil, "est français l'enfant dont l'un des parents au moins est français."

Il vous suffit de demander un certificat de nationalité française :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1051

Bonnes démarches.
1
Merci beaucoup ! Même si mes parents ne sont pas mariés ?

Je trouve tout de même bizarre que le service d’assistance administrative en matière d’accès à la nationalité ne m’aie pas informé de ça... mais je vais faire les démarches pour le CNF dès lundi

Bonne soirée !
0
Energizor Messages postés 25556 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 19 084 > Kokotonok
31 janv. 2020 à 22:43
"Même si mes parents ne sont pas mariés ?"
Absolument. Du moment que votre père vous a reconnu et que votre filiation figure sur votre acte de naissance, vous êtes français.
0