Rechercher succession mère de mon frère...

Flashgordon - 31 janv. 2020 à 12:43
 Flashgordon - 31 janv. 2020 à 13:43
Bonjour à tous, j'ai un demi-frère par mon père qui vient de décéder, célibataire sans enfants. Comment retrouver ou faire faire un acte de notoriété de sa mère dont on connaît le nom et le lieu du décès, sachant qu'il n'y a pas de livret de famille, ce demi-frère ayant été reconnu par mon père et sa mère 10 ans après sa naissance (drôle d'époque...).
Sinon, je ne comprends pas trop pourquoi mon notaire veut faire appel à un généalogiste, vu que mon demi-frère était sur la succession de mon père, il suffit de savoir si sa mère a eu d'autres enfants.
Cordialement.

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 31 janv. 2020 à 13:29
je ne comprends pas trop pourquoi mon notaire veut faire appel à un généalogiste
Selon votre exposé, votre frère consanguin est décédé sans avoir assuré sa descendance.
Ses père et mère étant décédés, sa succession reviendrait à ses frères et soeurs utérins et consanguins.

Dans sa branche paternelle, vous êtes présent.

La question se pose de savoir si dans sa branche maternelle existe ou non une fratrie utérine.

Votre notaire prend cette précaution de solliciter le concours d'un généalogiste pour rechercher cette parenté de ce côté-là (les agnats).
-
1
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
31 janv. 2020 à 13:13
je ne comprends pas trop pourquoi mon notaire veut faire appel à un généalogiste, il suffit de savoir si sa mère a eu d'autres enfants.

Vous le savez vous, si cette dame a eu d'autres enfants ? Non

D'où la nécessité de l'intervention d'un généalogiste.
0
Merci pour les réponses. Heu, comment dire, un acte de notoriété permet de connaître la descendance si mes souvenirs sont bons non ?
La question était de savoir comment retrouver cet acte s'il n'est pas dans les papiers de mon frère ou de l'organisme de tutelle ?

Donc, à partir de là, si j'ai cet acte de notoriété ou l'acte authentique de la succession de la mère de mon frère, je me demandais à quoi servait un généalogiste...
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
31 janv. 2020 à 13:36
à partir de là, si j'ai cet acte de notoriété ou l'acte authentique de la succession de la mère de mon frère, je me demandais à quoi servait un généalogiste...

A rien, sauf que cet acte de notoriété, vous ne l'avez pas. D'où le recours au généalogiste.
0
Flashgordon > roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
31 janv. 2020 à 13:43
Nous n'avons pas encore fouillé le domicile de notre frère et le Notaire n'a pas reçu les documents de l'UDAF, je pense qu'on devrait trouver une déclaration de succession dans ces documents, je n'avais pas précisé qu'il était sous tutelle depuis 30 ans.
Bref, la question principale était de savoir comment retrouver un acte de notoriété ou une déclaration de succession connaissant la date et lieu de décès de cette dame. Je l'avais déjà fait pour mon grand-père, mais j'avais retrouvé ça dans les archives départementales, le décès ayant eu lieu en 1947.
0