Permis de démolir pour annexe absente du plan cadastral ?

vschill Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2020 - 28 janv. 2020 à 14:00
vschill Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2020 - 29 janv. 2020 à 09:12
Bonjour,

j'ai acheté une maison en 2019. La parcelle comporte une maison (carrée) et une extension attenante à la maison. Je n'ai pas fait attention au moment de la vente mais l'extension ne figure pas sur le cadastre.
Je voudrai démolir cette extension et en refaire une un peu plus grande (moins de 20m2 au sol, surface totale inférieure à 150m2), il me faut donc une faire une déclaration préalable de travaux.
Je ne sais pas si je dois faire une demande de permis de démolition sur l'extension qui n'est pas mentionnée sur le cadastre, ou si je peux m'en tirer sans. L'extension a été réalisée il y a plus de 10 ans.

Merci d'avance pour vos réponses, je suis un peu embêté.

Bien cordialement,

vschill

4 réponses

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
28 janv. 2020 à 20:37
Le cadastre n'a aucune valeur. "Le plan cadastral est un document administratif utilisé pour recenser et identifier les immeubles en vue de l’établissement des bases des impôts locaux. Sa finalité étant essentiellement fiscale, il n’a pas vocation à garantir un droit de propriété. Néanmoins, il peut constituer une présomption de propriété."
Source: https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/html/QuestionsReponses.html

Comme je l'ai dit il suffit de faire votre dossier en utilisant indiquant la présence de cette extension sur le plan de masse. Dans le formulaire cerfa 13404*06 vous renseignerez les surfaces dans le tableau prévu à cet effet: surface existante, surface supprimée, surface créée.


1
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
Modifié le 28 janv. 2020 à 15:50
Bonjour,

vous déclarez faire des travaux en vertu de l'existant. Donc même s'il n'apparaît pas sur le plan cadastral, rien ne vous empêche de faire la demande de travaux.
Vous montrerez l'existant (et sa surface), et le projet futur (et ses dimensions + surface). Vous indiquerez la surface démolie et celle construite dans le formulaire

0
vschill Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2020
28 janv. 2020 à 16:55
Bonjour Josh Randall,

merci pour la réponse. Si je comprend bien, il faut donc que je demande un permis de démolir, pour l'existant, et une déclaration pour la construction.

On m'a indiqué à l'urbanisme qu'on ne pouvait plus gérer démolition et déclaration préalable de travaux dans le même dossier.

Mon notaire m'a indiqué que si je voulais tout faire dans les règles, il fallait d'abord que je régularise l'extension existante non répertoriée, puis que je fasse un permis de démolition, et une déclaration préalable...
0
vschill Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2020
29 janv. 2020 à 09:12
D'accord, merci bien, c'est plus clair pour moi !

Bonne journée.
0