Appartement de copropriété a l'abondons avant création de syndic

aquemoi Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2020 - 28 janv. 2020 à 10:54
aquemoi Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2020 - 28 janv. 2020 à 17:06
Bonjour,
nous sommes copropriétaires d'un petit immeuble de 4 lots sans partie commune a part la toiture et la sous toiture .Pour la vente d'un lot, la loi nous oblige de créer un syndic de copropriété. Un des lots a été laissé a l'abondons (étage effondrée toiture en partie détruite et qui laisse infiltrée l'eau de pluie depuis plusieurs années)
A titre privé j'ai demandé par lettres recommandées au propriétaire d' intervenir sans résultat concret
cela dure depuis 2011 je pense que j'ai été patient
j'aimerais savoir quelles les démarches a suivre pour déposer une plainte envers lui (savant que normalement les autres copropriétaires voudrait que je devienne syndic bénévole
merci de vos réponses et bonne journée a tous

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 938
28 janv. 2020 à 11:00
Bonjour,

Un des lots a été laissé a l'abondons (étage effondrée toiture en partie détruite et qui laisse infiltrée l'eau de pluie depuis plusieurs années)

Donnez-nous quelques explications car je ne comprends pas. Si vous êtes en copropriété, théoriquement tout le monde devrait être impliqué dans la réfection de ce lot ? Ou alors il n'appartient pas à la copro ?

Soyez plus explicite.

Cdlt.
0
rambouillet41 Messages postés 9352 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 3 437
28 janv. 2020 à 11:05
Bonjour,

Pour la vente d'un lot, la loi nous oblige de créer un syndic de copropriété. 


Si vous parler "créer un syndicat de copropriétaires", cela a déjà du être fait lorsque cet immeuble a été divisé en 4 lots et dès la première vente

Si vous parler de "désignation" d'un syndic, certes c'est obligatoire, mais l'absence de syndic n'a jamais empêché une vente.... Si c'est le notaire qui a dit cela, alors changez de notaire...
Dans ce cas là, en général, un "bon" notaire n'oblige en rien, il indique sur l'acte de mutation une phrase du genre : "le vendeur atteste qu'il n'y a pas de syndic".....
0
aquemoi Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2020
28 janv. 2020 à 17:06
bonsoir, en fait le batiment et une longère, jusqu'a maintenant les ventes se faisait ainsi, le notaire désigné l'acheteur comme syndic. Chacun entretenait son lot mais cela ne passe plus depuis une loi en 2018
Un règlement de copropriété a été rédigé lors de la découpe autrefois
merci de vos réponses et bonne soirée
0