Achat d'une maison avec isolation pas faite
Alexandre
-
27 janv. 2020 à 16:12
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 27 janv. 2020 à 21:11
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 27 janv. 2020 à 21:11
A voir également:
- Maison sans isolation
- Maison d'arrêt fleury merogis permis de visite - Guide
- La maison lyovel - Forum carte bancaire
- Contrat de location de maison pdf - Guide
- Maison phenix amiante - Forum Immobilier
- Je vis dans une maison abandonnée ✓ - Forum Immobilier
4 réponses
peuplecameleon
Messages postés
1003
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2023
150
27 janv. 2020 à 16:46
27 janv. 2020 à 16:46
bjr
Vous évoquez l' isolation des combles ou des murs ?
SI ce sont les combles , quelle surface ?
Vous évoquez l' isolation des combles ou des murs ?
SI ce sont les combles , quelle surface ?
Bonjour
Trève de discours; le vendeur m'avait certifié: avez-vous une preuve écrite de cette affirmation?Remarque à prendre en compte sauf le cas où le DPE n'aurait pas été fourni.
Trève de discours; le vendeur m'avait certifié: avez-vous une preuve écrite de cette affirmation?Remarque à prendre en compte sauf le cas où le DPE n'aurait pas été fourni.
Monser_Diagnostics
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2020
13
27 janv. 2020 à 17:34
27 janv. 2020 à 17:34
Bonjour,
Joaquim, une personne plus haut (Kasom) vous a indiqué qu'un DPE vierge ne signifie par un DPE non réalisé. Vous insistez beaucoup pour ne pas prendre en compte sa remarque, mais vous ne semblez pas avoir pris la peine de vous renseigner.
En tant que diagnostiqueur immobilier, je vous confirme qu'il arrive fréquemment que les DPE que nous remettions soient vierges, car il existe des situations dans lesquelles nous ne pouvons pas faire autrement. Je vous invite à lire l'article suivant sur le sujet :
https://www.monser.fr/blog/pourquoi-tant-de-dpe-vierges
Il vous permettra de bien comprendre la situation (je ne dis pas ça parce que c'est moi qui l'ai écrit...) et d'arrêter de rendre les choses encore plus confuses pour Alexandre, qui semble déjà être dans une situation compliquée.
Pour Alexandre, vous indiquez que le propriétaire vous a dit avoir isolé la maison. Mais en avez-vous la preuve ? Deux choses à vérifier :
- Disposez-vous d'écrits de la part du propriétaire indiquant que la maison est isolée ?
- Dans le DPE (qui est vierge, on l'a compris), il doit tout de même y avoir des indications sur le type d'isolation de la maison. Quelles sont ces indications ?
Joaquim, une personne plus haut (Kasom) vous a indiqué qu'un DPE vierge ne signifie par un DPE non réalisé. Vous insistez beaucoup pour ne pas prendre en compte sa remarque, mais vous ne semblez pas avoir pris la peine de vous renseigner.
En tant que diagnostiqueur immobilier, je vous confirme qu'il arrive fréquemment que les DPE que nous remettions soient vierges, car il existe des situations dans lesquelles nous ne pouvons pas faire autrement. Je vous invite à lire l'article suivant sur le sujet :
https://www.monser.fr/blog/pourquoi-tant-de-dpe-vierges
Il vous permettra de bien comprendre la situation (je ne dis pas ça parce que c'est moi qui l'ai écrit...) et d'arrêter de rendre les choses encore plus confuses pour Alexandre, qui semble déjà être dans une situation compliquée.
Pour Alexandre, vous indiquez que le propriétaire vous a dit avoir isolé la maison. Mais en avez-vous la preuve ? Deux choses à vérifier :
- Disposez-vous d'écrits de la part du propriétaire indiquant que la maison est isolée ?
- Dans le DPE (qui est vierge, on l'a compris), il doit tout de même y avoir des indications sur le type d'isolation de la maison. Quelles sont ces indications ?
Bonsoir monsieur,
Merci de prendre du temps pour moi.
Je n'ai pas décris de l'ancien propriétaire stipulant qu'il a fait l'isolation. J'ai été naïf, c'est un premier achat j'ai fait confiance.
Et sur le diagnostic a aucun moment on parle de l'isolation.
J'ai l'impression que je me suis fait avoir...
Merci de prendre du temps pour moi.
Je n'ai pas décris de l'ancien propriétaire stipulant qu'il a fait l'isolation. J'ai été naïf, c'est un premier achat j'ai fait confiance.
Et sur le diagnostic a aucun moment on parle de l'isolation.
J'ai l'impression que je me suis fait avoir...
peuplecameleon
Messages postés
1003
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2023
150
>
Alexandre
27 janv. 2020 à 18:37
27 janv. 2020 à 18:37
Puisque légalement , vous ne pouvez vous retourner contre le vendeur , il vous faut avancer :
Constater le double vitrage qui est dorénavant basé sur du 16 mm ou plus mais vous pouvez avoir des fenêtres plus anciennes .
Pour les murs , tout le monde ne possède pas une isolation intérieure de 100 mm qui dévore les pièces ou une isolation extérieure onéreuse , pour l' extérieur cela se développe petit à petit en rénovation.
Pour les combles il faut vous adapter en fonction de ce que vous voulez ou pouvez faire ...
Pour la cave , vous pouvez coller du polystyrène au plafond.
Constater le double vitrage qui est dorénavant basé sur du 16 mm ou plus mais vous pouvez avoir des fenêtres plus anciennes .
Pour les murs , tout le monde ne possède pas une isolation intérieure de 100 mm qui dévore les pièces ou une isolation extérieure onéreuse , pour l' extérieur cela se développe petit à petit en rénovation.
Pour les combles il faut vous adapter en fonction de ce que vous voulez ou pouvez faire ...
Pour la cave , vous pouvez coller du polystyrène au plafond.
Bonjour,
Le DPE est obligatoire depuis 2006 pour les logements mis en vente et depuis le 1er juillet 2007 pour ceux mis en location.
Donc c'est un manquement de la par du vendeur.
Par contre la Cour de cassation rappelle dans le cadre d’un litige relatif à la vente d’un immeuble, que l’absence de diagnostic de performance énergétique au dossier de vente n’entraîne pas pour autant son annulation.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000029246153&fastReqId=1768228009&fastPos=1
Malheureusement vous auriez du exiger le DPE obligatoire, ne l'ayant pas fait votre responsabilité pourrait également être engagé en plus de celle du vendeur. Mais ce n'est pas l'absence de DPE qui importe ici, c'est bien l'absence d'isolation.
Définition du vice caché:
« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus ».
Si vous rentrez dans cette définition, je vous conseille d'aller voir un avocat
Le DPE est obligatoire depuis 2006 pour les logements mis en vente et depuis le 1er juillet 2007 pour ceux mis en location.
Donc c'est un manquement de la par du vendeur.
Par contre la Cour de cassation rappelle dans le cadre d’un litige relatif à la vente d’un immeuble, que l’absence de diagnostic de performance énergétique au dossier de vente n’entraîne pas pour autant son annulation.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000029246153&fastReqId=1768228009&fastPos=1
Malheureusement vous auriez du exiger le DPE obligatoire, ne l'ayant pas fait votre responsabilité pourrait également être engagé en plus de celle du vendeur. Mais ce n'est pas l'absence de DPE qui importe ici, c'est bien l'absence d'isolation.
Définition du vice caché:
« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus ».
Si vous rentrez dans cette définition, je vous conseille d'aller voir un avocat
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 832
Modifié le 27 janv. 2020 à 16:44
Modifié le 27 janv. 2020 à 16:44
bonjour joaquim
Il serait bon de lire la question avant d'y répondre :: DPE vierge, pas inexistant ......
par contre je rejoins votre analyse , et encore je parie sur dol et non un vice caché
le vendeur ayant réalisé les travaux lui m^me ce n'est pas un vice caché mais un dol , et il est tenu à la garantie de travaux au m^me titre qu'un professionnel
Alexandre : si vous avez la protection juridique avec votre assurance habitation contactez les
et une remarque : n'hésitez pas à utiliser des mots comme MERCI ou autre formule de politesse dans vos questions ou quand vous recevez au moins une première réponse ...il y a de la place pour l'écrire ....
Il serait bon de lire la question avant d'y répondre :: DPE vierge, pas inexistant ......
par contre je rejoins votre analyse , et encore je parie sur dol et non un vice caché
le vendeur ayant réalisé les travaux lui m^me ce n'est pas un vice caché mais un dol , et il est tenu à la garantie de travaux au m^me titre qu'un professionnel
Alexandre : si vous avez la protection juridique avec votre assurance habitation contactez les
et une remarque : n'hésitez pas à utiliser des mots comme MERCI ou autre formule de politesse dans vos questions ou quand vous recevez au moins une première réponse ...il y a de la place pour l'écrire ....
joaquim
>
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
Modifié le 27 janv. 2020 à 16:58
Modifié le 27 janv. 2020 à 16:58
Bonjour,
Si le DPE et vierge c'est qu'il n'a pas été réalisé, hors il est obligatoire.
le décret impose l'obligation de mentionner le classement énergétique des bâtiments dans les annonces immobilières.
Toute annonce relative à la mise en vente ou en location d'un bien immobilier devant faire l'objet d'un diagnostic de performance énergétique, présentée au public par un réseau de communications électroniques à compter du 1er janvier 2011, fait apparaître le classement énergétique du bien sur l'échelle de référence
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023317142&categorieLien=id
ça veut donc dire que le DPE doit être fait avant la mise en vente.
Si le DPE et vierge c'est qu'il n'a pas été réalisé, hors il est obligatoire.
le décret impose l'obligation de mentionner le classement énergétique des bâtiments dans les annonces immobilières.
Toute annonce relative à la mise en vente ou en location d'un bien immobilier devant faire l'objet d'un diagnostic de performance énergétique, présentée au public par un réseau de communications électroniques à compter du 1er janvier 2011, fait apparaître le classement énergétique du bien sur l'échelle de référence
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023317142&categorieLien=id
ça veut donc dire que le DPE doit être fait avant la mise en vente.
Alexandre
>
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
27 janv. 2020 à 17:07
27 janv. 2020 à 17:07
Merci pour votre réponse elle est très claire. Oui en effet j'ai une assistance juridique. Je vais la contacter bonne journée.
feloxe
Messages postés
26491
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
9 947
>
joaquim
27 janv. 2020 à 17:21
27 janv. 2020 à 17:21
Non Joaquim un DPE peut être fait et vierge, si absence de moyen de chauffage ou absence facture EDF
27 janv. 2020 à 17:08
J'évoque l'isolation des murs , des combles ainsi que la cave. J'ai zéro isolation nul part...
Modifié le 27 janv. 2020 à 17:26
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16096
Dans le cas du dol, c’est une malfaçon ou encore un défaut de construction, qui est dissimulé de façon volontaire, ou dont la mention est délibérément omise.
Hors vous avez également omis de réclamer le DPE, c'est une erreur de votre par et une partie de la responsabilité du vendeur pourrait être atténué par votre erreur.
Modifié le 27 janv. 2020 à 17:28
Dans quels cas peut-on avoir un DPE vierge ? DPE des émissions vierge.
La méthode de l’estimation ne s’avère pas pertinente dans 2 cas :
- constructions ayant été réalisées avant le 01/01/1948
- bien situé dans un immeuble collectif ayant un chauffage collectif sans comptage individuel.
Aussi, dans ces 2 cas, l’évaluation de la quantité d’énergie consommée se fait uniquement sur la base des factures énergétiques. Pour différentes raisons, si les factures ne peuvent pas être produites, alors il est admis que le DPE n’indique aucune performance énergétique, il est vierge.
"