Frais de notaire après signature définitive
ostraline
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2020
-
Modifié le 22 janv. 2020 à 13:17
ostraline Messages postés 116 Date d'inscription jeudi 6 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2020 - 22 janv. 2020 à 14:51
ostraline Messages postés 116 Date d'inscription jeudi 6 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2020 - 22 janv. 2020 à 14:51
A voir également:
- Décompte notaire après signature
- Procuration notaire prix - Guide
- Modèle lettre notaire qui ne répond pas - Guide
- Exemple de procuration pour signature - - Modèles de lettres vie pratique
- Décompte des congés payés semaine de 4 jours - Guide
- Provision sur frais notaire - Forum Immobilier
2 réponses
Bonjour, dans la normalité, l’acheteur supporte toujours l’intégralité des frais de notaires qui englobent la totalité des frais (recherches, documents, salaires, impôts etc...).
Après je ne suis ni juriste ni avocat. Allez voir un notaire ou un avocat gratuitement lors d’une permanence juridique qui sont organisées un peu partout en France. Il est généralement aisé d’avoir un rendez-vous assez rapidement.
Normalement, il vous aidera à comprendre si cette retenue est normale ou pas, et si elle n’est pas normale vers qui vous tourner en dernier recours (après avoir relancé le notaire avec vos arguments).
Sachez que si le notaire a tord et qu’il se rend compte que vous savez qu’il tord (appuyé de quelques arguments dans la jargon juridique qu’il utilise), il est très probable qu’il prétende avoir fait une erreur et vous rende cette somme très rapidement. Jamais ils ne risqueront que vous vous tourniez vers leur hiérarchie.
Mais normalement le notaire vous aurait demandé tout ça, bien en amont de la vente et surtout vous auriez du être au courant.
Après je ne suis ni juriste ni avocat. Allez voir un notaire ou un avocat gratuitement lors d’une permanence juridique qui sont organisées un peu partout en France. Il est généralement aisé d’avoir un rendez-vous assez rapidement.
Normalement, il vous aidera à comprendre si cette retenue est normale ou pas, et si elle n’est pas normale vers qui vous tourner en dernier recours (après avoir relancé le notaire avec vos arguments).
Sachez que si le notaire a tord et qu’il se rend compte que vous savez qu’il tord (appuyé de quelques arguments dans la jargon juridique qu’il utilise), il est très probable qu’il prétende avoir fait une erreur et vous rende cette somme très rapidement. Jamais ils ne risqueront que vous vous tourniez vers leur hiérarchie.
- Et le commentaire du dessous est juste également.
Mais normalement le notaire vous aurait demandé tout ça, bien en amont de la vente et surtout vous auriez du être au courant.
Utilisateur anonyme
22 janv. 2020 à 13:56
22 janv. 2020 à 13:56
Bonjour,
Le vendeur doit fournir un certain nombre de documents.
Notamment ; le règlement de copropriété, les diagnostics techniques et son acte de propriété (ou ce qui peut prouver qu'il est bien propriétaire du bien).
S'il ne les fournit pas d'emblée, le notaire doit faire des recherches et là c'est aux frais du vendeur.
Le vendeur doit fournir un certain nombre de documents.
Notamment ; le règlement de copropriété, les diagnostics techniques et son acte de propriété (ou ce qui peut prouver qu'il est bien propriétaire du bien).
S'il ne les fournit pas d'emblée, le notaire doit faire des recherches et là c'est aux frais du vendeur.
ostraline
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2020
7
>
Ulpien1
22 janv. 2020 à 14:16
22 janv. 2020 à 14:16
Merci mais ce n'est pas ma préoccupation principale. Le notaire savait que je devais recevoir les fonds de ma vente avant une certaine date afin de solder mon prêt immobilier.
Ulpien1
>
ostraline
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2020
22 janv. 2020 à 14:18
lors d'une vente, ce n'est pas le vendeur qui solde l'emprunt, mais le notaire rédacteur de l'acte.
ostraline
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2020
7
>
Ulpien1
Modifié le 22 janv. 2020 à 14:52
Modifié le 22 janv. 2020 à 14:52
Vous ne semblez pas tout connaître à priori! Dans mon cas, c'est moi qui solde mon prêt!
L'information est notée sur mon post initial.
Et vous ne répondez pas à ma question alors merci de vous abstenir et de vous renseignez avant de dire des inepties.
C'est contre-productif.
L'information est notée sur mon post initial.
Et vous ne répondez pas à ma question alors merci de vous abstenir et de vous renseignez avant de dire des inepties.
C'est contre-productif.
ostraline
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2020
7
22 janv. 2020 à 14:15
22 janv. 2020 à 14:15
Bonjour,
Oui, tout a été fourni en amont. J'ai payé les diagnostiques, le pré-état daté, l'état daté, le règlement de Copro.
Ma question, est : le notaire peut-il me facturer des frais (dont je n'ai aucune transparence) sans m'avoir au préalable avertie ni fait signer ce document de décompte le jour même de la signature définitive.
Merci.
Oui, tout a été fourni en amont. J'ai payé les diagnostiques, le pré-état daté, l'état daté, le règlement de Copro.
Ma question, est : le notaire peut-il me facturer des frais (dont je n'ai aucune transparence) sans m'avoir au préalable avertie ni fait signer ce document de décompte le jour même de la signature définitive.
Merci.
22 janv. 2020 à 14:51
Mais normalement le notaire vous aurait demandé tout ça, bien en amont de la vente et surtout vous auriez du être au courant." ->
J'ai tout fourni en amont.
Et je pense effectivement, dans un souci de transparence mais aussi légal, que le notaire aurait dû m'avertir au préalable, me faire signer son document de décompte le jour même de la signature définitive et non après que je lui demande des explications sur le fait que je n'ai pas la totalité des fonds de ma vente soit 8 jours après. Mais j'aimerai avoir confirmation d'un professionnel ou de quelqu'un qui a vécu des choses similaires. Merci à vous.