Participation à un acte de vandalisme léger.

ExtinctorMan Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2020 - 20 janv. 2020 à 13:54
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 20 janv. 2020 à 14:05
Bonjour, je m'appelle Matthieu, j'ai 16 ans et il y a quelques jours sous l'influence de alcool j'ai participé à un acte de "Vandalisme" dans un petit village.
Premièrement c'est quelque chose que je regrette profondément mais là n'est pas le sujet. L'histoire est assez stupide : avec une connaissance on a récupéré un extincteur dans un bâtiment ouvert qui avait l'air abandonné, je comptais le tester un peu (J'étais surtout curieux : j'en avais jamais utilisé). Je comptais le ramener plus tard. On voulait l'amèner jusqu'à la maison où se passait la soirée mais on a eu peur de passer devant des caméra alors on a voulu l'utilisé sur place. Je ne m'attendais a ce que la personne à côté de moi commence à le vider sur un camion qui se situé à côté du bâtiment, je n'ai pas réfléchi quand il me l'a passé et j'ai fait de même pendant quelques secondes (je ne me rapelle même plus si j'ai visé le camion ou pas). La personne avec qui j'étais, commence à arroser une autre voiture avant de vidé le reste sur le premier camion. Sur le coup j'ai un peu paniqué en me rendant compte de la gravité de la situation et j'ai caché l'extincteur au lieu de le reposé, même si il était vide. La soirée s'est finie et je suis rentrée chez moi assez tôt dans la matinée. J'ai appris le lendemain que d'autre personnes avait fait des dégâts matériels au village : cassage d'une boîte au lettre et apparement une voiture cassé aussi. La police s'est donc déplacé plus tard à la maison où s'est passée la soirée et j'ai appris plus tard que la police avait mon non, mon prénom et possiblement mon adresse. Quels sont les risques que j'encoure ? Que devrais-je faire ?

Merci pour vos futurs réponse.
A voir également:

1 réponse

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394
Modifié le 20 janv. 2020 à 14:06
Bonjour,

Il faut dire la vérité : reconnaître les faits que vous avez réellement commis (en exprimant vos regrets), et nier les autres.
Vous aurez le témoignage des autres protagonistes pour confirmer vos dires.
Si les autres délinquants vous chargent et prétendent que vous êtes responsable de tout, n'hésitez pas à prendre un avocat pour vous défendre.

Si c'est votre première convocation devant la justice, vous vous en tirerez certainement avec un rappel à loi et l'obligation de payer pour réparer les dégâts causés. Si vous (ou vos parents) ne pouvez pas payer, vous écoperez peut-être de travaux d'intérêt général.

Attention, voler ou jouer avec un extincteur peut avoir des conséquences gravissimes !
Imaginez qu'un feu se déclare à l'endroit où vous l'avez pris...

Cdt

3