Faire un chèque sans provisions en étant interdit bancaire

Loutarie_9385 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2020 - 19 janv. 2020 à 12:58
Loutarie_9385 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2020 - 20 janv. 2020 à 19:15
Bonjour,
Étant interdit bancaire depuis 2 ans pour un chèque sans provisions et toujours impayé je n'ai aujourd'hui aucune ressources ni aucune rentre d'argent.

Ayant, pour économiser arrêter tout type de loisir et de sortie (même de fumer) je ne peux pas arrêter de manger.
Or,
Je n'ai plus rien pour me nourrir.

Je ne supporte plus cette situation et aimerai pouvoir manger quelque chose.

Pensez vous qu'il est possible, en toute urgence, de payer le strict minimum en chèque ? (je sais que ceci est interdit) bien que sans provisions, et sans rien sur mon compte et déjà fiché par les banques pour ce même motif.
J'aimerai savoir si mon chèque va être rejeter par les grande surface au moment même que je compte payé un peu comme un payement refusé par carte.




Cordialement,

6 réponses

bonjour
pourquoi ne pas aller voir les resto du cœur ou toute association humanitaire qui donne à manger soit gratuitement soit pour très peu d'argent? l'assistante sociale de votre mairie ou de votre quartier?
de plus certains magasins peuvent avoir des logiciels qui détectent les chèques susceptibles d’être impayés...donc chèque refusé à la caisse...
7
Loutarie_9385 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2020
Modifié le 19 janv. 2020 à 15:21
J'ai fait des demandes pour les apls, la prime d'activité et d'autre aide en date d'octobre 2019, j'ai beau les harceler (caf du 92) je n'ai pour l'instant aucun traitement de mes dossier

Je suis complètement seule et esseulé.

J'ai déjà fait les démarches pour avoir une assistante sociale, cela fait plus de deux semaine.
Afin de pouvoir beneficier de bon alimentaire.

Habitant à rueil malmaison l'Edas de cette ville ne reçoit pas de visiteur, en ce moment pour cause de restructuration.
Ils m'ont envoyé à Nanterre après m'avoir donné rendez vous dans les locaux de rueil qui n'a donc pas servi puisque personne ne m'a recu,
Je me suis présentée à Nanterre et ai obtenue un rendez vous pour dans deux semaine.

Que faire pendant ce temps ? Me prostituer ?
Mourir de faim, voler ?

Parce qu'il vaut visiblement mieux se vendre que de faire un chèque sans provisions d'après certaine réponse. La au moins je ne risquerai pas la prison.

J'ai 23 ans, je viens de démissionner de mon emplois car il ne me payait pas (550 euros pour 2 semaine en 43 heure et une semaine en 30 heure.)
J'ai réussi de justesse à payer mon loyer, je suis en impayée sur mon téléphone et donc internet.

Je demande sincèrement une solution.

Merci de votre aide. Très sincèrement.
0
Utilisateur anonyme
19 janv. 2020 à 13:28
Si la banque avait bien fait son boulot, elle aurait du vous retirer le chéquier.
4
Utilisateur anonyme
19 janv. 2020 à 15:33
Ne prenez pas ce risque.
Appelez le 115 et on vous indiquera les repas gratuits qui vous sont accessibles.
http://www.le-115-06.org/qui-sommes-nous/pourquoi-appeler-le-115-103
3
Loutarie_9385 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2020
19 janv. 2020 à 15:35
Merci pour votre réponse je vais les contacter dès maintenant.

Je vous remercie sincèrement pour votre réponse, je ne savais pas que je pouvais les appeler pour ce type de demande !!
0
Utilisateur anonyme > Loutarie_9385 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2020
Modifié le 19 janv. 2020 à 15:40
il y a toujours des solutions plus dignes que de voler (en France, en tout cas ...)
0
Loutarie_9385 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2020 > Utilisateur anonyme
Modifié le 20 janv. 2020 à 18:26
Je me permet de vous répondre car je viens tout juste de rentrer chez moi et je suis méduse par la situation.

Cela fait donc depuis jeudi soir que je n'ai rien avalé , la fatigue et le mal de crâne sont très présent aujourd'hui.

A 10h45 ce matin j'avais rendez vous avec un expert de la mairie pour constater l'insalubrité de mon logement.

A 12h je dois attendre 14h que les différents organismes ouvrent leurs portes.

Je commence par me présenter à la mission locale ou l'on m'enregistre, on m'écoute la larme à l'œil et où l'on me donne un rendez vous pour la semaine prochaine. On me donne aussi un document de transmission avec l'Edas (organisme assistant social).

Je respire enfin en me disant que me rendant à l'edas un repas pouvais au moins m'être offert.

Arrivée donc a celui de rueil l'organisme en pleine restructuration ne prend plus aucune personne et qu'il faut donc aller à Nanterre.

Fatiguée je m'exécute, toujours avec politesse et respect.

A plus de 4km il faut donc prendre les transports en commun et donc frauder.
Au risque de prendre une amende ou de devoir rencontrer un contrôleur.


Arrivée à Nanterre je suis prise en charge par une personne que je qualifierai de cruelle et même mechante.

Première demande : que je lui explique ma situation la dame me demande pourquoi je n'ai aucune aide, que ce soit logement ou autre.
Je lui explique que j'ai fait les démarches pour la caf et que j'ai même encore appelé le service ce matin, m'étant inscrite en octobre 2019 ils traitent en ce moment les demandes de début octobre or j'ai envoyé la mienne le 28 en AR il faut donc encore 3 semaine d'attente minimum.
Ce sur quoi la dame éclate de rire, me regarde doit dans les yeux et me dit "c'est impossible, vous avez du mal envoye vos documents ou il doit sûrement vous manquez des choses plus de 3 mois c'est impossible " à ce moment je commence à perde patiente, j'ai faim, j'ai mal au crâne, je me concentre pour calmer la douleur et jai en face de moi une personne ne me prenant pas au sérieux.

Lasse je lui demande si assistante sociale est vraiment sa vocation car madame manque cruellement d'empathie.

Cette même personne me regarde et me demande de le lui prouver, je lui envoie donc mes justificatifs de caf, mes email envoyés.

Ensuite me demande pourquoi la mission locale ne m'a rien donné : je n'en sais rien.

La la dame me dis de me retourner vers mes parents (aucun contacte avec mon père depuis 20 ans et ma mère est allite et inconsciente dans un lit.)

A ce moment j'eclate en sanglot,

Car je n'aurai pas d'aide tout de suite, il faut voir un responsable qui n'est pas là aujourd'hui, elle prend mon numéro de téléphone et me souhaite bonne soirée.

Voilà.
Je ne suis pas en prison mais je n'ai toujours pas mangé.

Je ne sais pas comment je vais faire.
En tout cas je vous remercie de votre aide et vos bonne intentions, mais je pense réaliser ce chèque et partir en prison ou au moins je serai nourri.


Ps: pour les resto du cœur il faut présenter un document. Que je ne possède pas.
0
hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 8 629
Modifié le 19 janv. 2020 à 15:50
Je n'ai pas compris pourquoi mon message a été modéré ?

Face à un cheque sans provision, un juge peut émettre une interdiction judiciaire et une sanction pénale complémentaire.

La sanction pénale est prononcée dans 4 cas :

l'émission de chèques malgré l'interdiction bancaire d'émettre des chèques ;
l'émission d'un chèque, suivi du retrait de la provision du compte, avec l'intention de nuire ;
l'opposition du chèque en dehors des oppositions valables (perte, vol, utilisation frauduleuse) avec intention de nuire au bénéficiaire ;
la contrefaçon ou falsification de chèque ou de carte bancaire.

La sanction pénale complémentaire peut comprendre une peine d'amende et/ou de prison. S’il s’agit de l’émission d’un chèque malgré une interdiction bancaire, l’amende peut se monter à 375 000 € ou de 5 ans de prison.

Oui, il y a bien une peine de prison qui est possible lorsqu'un chèque sans provision est fait par une personne sous interdiction bancaire d'en émettre.

Et en prison, la question de l'alimentation se résout malheureusement tout seul.
Il y a les restos du cœur qui peuvent subvenir à cette problématique, et bien d'autres associations. (EDIT : pardon, déjà proposé par jodelariege)

CB

3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 janv. 2020 à 19:00
Avez vous appelé le 115 ?
0
Loutarie_9385 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2020
20 janv. 2020 à 19:06
Numéros surchargé, je ne peux avoir personne, j'ai essayé le 112 et le 18.

Cela n'a rien donné non plus....
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2020 à 19:08
Vous préférez vous déplacer avec toutes les difficultés que vous racontez plutôt que de téléphoner au 115 ? même en attendant un peu ?
c'est étonnant. mais c'est votre vie. moi je ne peux pas plus vous conseiller.
0
Loutarie_9385 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2020
Modifié le 20 janv. 2020 à 19:18


Vous ne m'avez pas bien comprise, j'ai tenté de les joindre toute la journée. Ils ne répondent pas, leurs standards sont sûrement surchargé.

Je vous envoie en pièce justificative les tentative les plus récentes.

Mais je vous remercie de votre confiance. Tout comme je remercie ma conseillère pour sa gentillesse et son écoute.

Mais me déplacer ou ?

Je ne sais pas où aller, vers qui me tourner. Les resto du cœur non rien donné et les "magasins ? Je ne sais pas comment appeler les centre où ils donnent de la nourriture ferment à 17h30. N'ayant pas le document attestant que je suis ayant droit je n'ai rien pu récupérer.
0
Loutarie_9385 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2020
Modifié le 20 janv. 2020 à 19:31
Ce type de commentaire est particulièrement douloureux. Madame.
Je fais tout ce que je peux.

Je demande de l'aide. Simplement.

J'ai écoute et me suis exécuté à chaqu'un de vos conseils. Répondre à mon message c'est votre vie alors que j'ai fait tout ce que vous m'avez conseillé... Un petit bon courage, j'espère que cela ira pour vous, ou n'importe qu'elle autre formulation m'aurai donne un peu d'espoir.

Vous savez j'ai 25 ans, je ne suis pas stupide, j'ai une certaine éducation et je pense pas être une mauvaise personne mais surtout je n'ai pas toujours été dans cette situation.

Je travaillais pour le Greta des Yvelines en tant que professeur d'anglais et je gagnais très bien ma vie.

A cause de problèmes personnel qui m'ont mis dans cette situation
Aujourd'hui je ne sais pas comment payer mon loyer du mois prochains.
Je suis seule. Sans aucune aide.

Pensez vous qu'allez pleurer dans les jupes d'une assistante sociale sois très glorieux pour moi ? Ou un passe-temps ?
L'on m'a appris à travailler pour gagner ma vie, comme dans bcp de famille française responsable et respectable.


Je n'ai plus qu'une envie : celle de disparaître.

Mais vous avez raison. C'est ma vie, et visiblement personne ne m'aidera à ce qu'elle devienne plus facile.

Je n'arriverai pas à remonter la pente, j'en ai la certitude.

J'espère que le jour où vous serez vraiment dans le besoin quelqu'un sera la pour vous tendre la main.
Bonne soirée.
0