Licenciement pour faute grave

emmanuel24341 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2020 - Modifié le 18 janv. 2020 à 19:35
emmanuel24341 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2020 - 25 janv. 2020 à 16:32
Bonjour, je me rapproche vers vous car je viens de me faire licencier a mon sens, pour cause réel et sérieuse, faute simple et non pour faute grave. Je m’excuse déjà en amonts pour le pavés que vous allez lire, mais je voulais vous donner toute les information possible pour avoir des réponse aussi juste que possible
J’énumère les faits :
J’ai 25 ans j’ai été engagé en octobre 2018 dans une petite société du bâtiment ( 6 employé )
En tant que chargés d’affaire du btp , débutant dans le métier , mon employeur ma embauché en cdd d’1 ans avec comme mention sur le contrat de travail : le salarié est engagés pour occuper un poste de chargés d’affaires du bâtiment correspondant a la qualification niveau E , toutefois ne justifiant pas encore d’une expérience affirmé dans l’exercice des activités de cette fonction , le salarié est engagé avec la qualification de niveau D , le niveau E lui sera attribué des qu’ il aura démontré ses aptitude a occuper sont poste avec efficacité .
Lors de mon embauche mon patron ma clairement dit : que je serait parfois amener a dépasser mes heures de travail ( 8h 12h30 /13h30 16 h)
En réalité je suis sorti 7 fois a 16h sur l’ensemble de l’année étant donnés que pendant un moment il n’y avait pas de secrétaire : elle-même licencié, lors de mon arrivé dans la société, j’ai terminer la majeur partie a 19h30 du soir et ce tout les jours , je n’est jamais été payé pour ces heures .
Pendant cette année de travail , j’ai reçu un avertissement concernant « la salle de réunion d’un de mes chantier qui n’était pas n’nettoyer avant une réunion » ( j’avais une autre réunion de chantier a 60 km du chantier en question , j’ai donc appeler mon patron ( le directeur technique de l agence ) pour lui signalé, afin qu’il envoie quelqu’un pour le faire avant la réunion …quelque jours après Jai reçu cette avertissement bref ….mis a part sa je n’est pas eu d’autre avertissement . les mois passe et arrive la date de fin de contrat 1 semaine avant le directeur me convoque pour me signaler que je passe en CDI , j’ai donc accepter a l’oral , et est continué a travaillé a la fin de mon contrat , 2 semaine passe et silence radio par rapport a mon contrat , je rédige donc un mail a mon directeur ainsi que le gérant de la societé , leur demandant le contrat de travail ainsi que ma fiche de poste du contrat en cdi …. Je n’obtiens pas de réponse, le gérant passe un jour récupérer des courrier au bureau et je l’interpelle par rapport a mon contrat, il me tourne le dos sans me répondre..
1 semaine passe, et la je remarque un changement de comportement de mon directeur, qui ne répond pas a mes appel et message, et ne répond pas a mes sollicitation professionnel, en effet c’est lui qui valide les devis ainsi que mon travail en général, avant envoie au partenaire et client.
La semaine suivante, il me demande de lui faire un tableau concernant les dépense de chantier a ce jours, avant une certaine date (2 jours après) ce que Jai fait, et lui est envoyé par message, et mail. le jours suivant il fait comme s’il était débordés , il ne me parle presque plus , et en fin de journée lorsque la secrétaire est parti , il a commencer a me parlé de façon déplacer , la discutions ce termine et la je lui dit ont ce comprend pas ..et la il me dit de rentrer chez moi.
Le lendemain, j’arrive au bureau et la il me dit que le gérant et lui ont prit la décision de me mettre en place une mise a pied conservatoire de rentrer chez moi, que je recevrais un courrier me disant qu’est ce qu’il en est
Je reçois 2 jours après le courrier recommandé a mon domicile pour un entretien préalable.
Je vais a cette entretien seul (mais prend quand même le soin d’enregistrer tout ce qui a été dit )
Le directeur commence la réunion , en me demandant qu’est ce que j’en tire de cette mise a pied , je lui dit alors que jusqu’ a maintenant je ne sait pas pourquoi cette mise a pied a lieu , et la il me reproche des fait qui ne sont pas de mon fait , je lui explique ( sans préparation préalable ) que ce qu’ il me reproche n’est pas de mon fait , a la fin de cette entrevue , il me dit qu’ il ne peut pas me garder en tant que chargés d affaire btp , mais que si sa m’intéresse , il envisage de me garder pour un poste de bureau ou je ferait déjà tout ce que je fait déjà , sauf la gestion de chantier , il me donne alors 1 semaine pour y réfléchir , la semaine suivante arrive je ves a l’entretien et la c’est un autre discours qu il tient , que Jai fait trop de fautes pour qu’ il me garde , alors que ce qui m’est reproché n’est pas de mon faite , de plus nous faisons des réunion de coordination chaque semaine , il avait connaissance de tout les problème lié au site ( rénovation de bâtiment ) et il me les reproches ….
La réunion ce termine et 1 semaine après je reçoit une lettre de licenciement pour faute grave avec 3 page de chose qui me sont reproché, essentiellement , des fait non vérifiable , sans conséquence économique ( moins de 1000 euro sur 3million 5 de portefeuille de chantier..
J’ai été licencier pour des fautes grave, alors que les manquement rapporter lors de la lettre de licenciement n’en sont pas ,
Je voudrais avoir votre avis concernant les prud’homme, pour la plupart des fait reproché , Jai des preuves que Jai réalisé mon travail comme il ce doit ( mail conversation message ect )
Je vous transmets une copies de la lettre de licenciement vous me direz si pour vous cela correspond dans les fait reproché a un licenciement pour faute grave merci
Je tiens a attirer l’attention sur le fait que :
Mon contrat cdd ce terminais le 31 septembre 2019, qu’ont ma proposer de continuer en CDI et 1 mois et 20 jours après, j’ai été mise a pied a titre conservatoire, puis licencié pour faute grave.
Ma paie du mois de novembre était de 1100 euros celle du mois de décembre de 00 euros étant donnés la mise a pied conservatoire et le licenciement ayant prit effet le 16 décembre , nous somme maintenant le 18 janvier 2020 , et je vient d’apprendre que le payement des congés payé auras lieu en mai 2020 , étant donnés que dans cette société les congés sont gérer par une caisse des congés du btp ,ce qui me laisse sans ressource , jusqu'à la validation de ma demande de ARE avec un peut de chance dans 1 mois ce qui me laisse 3 mois sans ressource , l’année vient de commencer et je sait pas quoi faire
Ce qui me parait vraiment douteux, a mon avis l’employeur a juste cherché a ce séparer de mois sans frais, je suis décidé a allé jusqu'au prud’homme , pour obtenir gains de cause , que doit je faire svp ?

2 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
18 janv. 2020 à 20:16
Bonjour
Pour la prochaine fois il faudra savoir que pour un cdi à temps complet n est pas obligatoire et pour la caisse de congés payés tentez votre chance en mars
Maintenant pour les prud'hommes les enregistrements n'ont aucune valeur
Allez voir un syndicat ils défendent gratuitement mise à part votre adhésion ou ont des avocats conventionnés
1
emmanuel24341 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2020
25 janv. 2020 à 16:32
merci pour votre réponse
(sujet toujours ouvert au échange )
0