Accès frauduleux à un système informatique

phnoel - 18 janv. 2020 à 12:20
 phnoel - 18 janv. 2020 à 16:32
Bonjour,
Article 321-1 du code pénal ;
Le fait d'accéder ou de se maintenir, frauduleusement, dans tout ou partie d'un système de traitement automatisé de données est puni…
Peut-on utiliser cet article à l’encontre d’un webmestre qui a tous les droits d’administration et de gestion lors de la construction d’un site internet ?
Existe-t-il une jurisprudence sur ce sujet ?
Dans l’attente de votre retour, merci.

5 réponses

Energizor Messages postés 25644 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 19 146
18 janv. 2020 à 12:58
Bonjour,

Ben non... Par définition le webmestre d'un site peut accéder ou se maintenir dans le site qu'il administre ! Où est la fraude ?
0
Merci !
Je suis évidemment du même avis que vous, mais en matière juridique un écrit vaut mieux qu'un simple avis. D'où ma deuxième question : avez-vous connaissance d'une jurisprudence ?
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 493 > phnoel
18 janv. 2020 à 14:22
Une jurisprudence sur quoi ? Votre question est trop vague.

Parce que formuler comme ça, non, cet article ne peut pas s'appliquer pour "un webmestre qui a tous les droits d’administration et de gestion lors de la construction d’un site internet ? ".

Rien n'interdit cela, et je ne vois pas ce qui pose soucis.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 493
18 janv. 2020 à 13:00
Salut,

Je confirme qu'il va falloir détailler le problème, parce que la, je ne vois pas ou il est .
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2020 à 14:29
Justement : son boulot c'est d’accéder au système pour le gérer, le maintenir, l'améliorer, etc, ce n'est donc pas "frauduleusement" !
Vous faites fausse route...
0
Pour éclairer votre lanterne :
J'ai réalisé un site web et mon client refuse de me payer la dernière facture. Je vous passe les différentes tentatives pour obtenir satisfaction. Le fait est que mon client, au final, a porté plainte contre moi au titre de cet article 321.1!...
D'où mon désarroi.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 493 > phnoel
18 janv. 2020 à 15:22
Faut voir les conditions contractuel entre vous et votre client. Mais dans tout les cas, pour moi, cette article ne s'applique pas a votre cas.

A la rigueur, votre différent se réglerait au civil, mais pas au pénal.
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2020 à 15:10
Ce n'est donc pas un litige pénal, c'est un litige civil. A vous de l'assigner au tribunal judiciaire après mise en demeure par courrier RAR de payer le solde de la prestation.
Si vous considérez avoir terminé la prestation, vous ne devez plus accéder au site (sauf si votre contrat inclus la maintenance)
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 493
18 janv. 2020 à 15:23
Si vous considérez avoir terminé la prestation, vous ne devez plus accéder au site 


Et sauf si la propriété reste au webmaster.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 janv. 2020 à 15:25
Il faut se conformer au contrat. Une prestation de services informatiques ne confère en général pas la propriété du logiciel au client mais une licence.
0
Merci beaucoup de vos remarques. Je vais mijoter ça...
Bien à vous
0