"Vol" d'oeuvre d'art

Résolu
Martin - Modifié le 17 janv. 2020 à 19:41
 Martin - 3 févr. 2020 à 09:11
Bonsoir à tous,

Je vous explique très rapidement le problème que je rencontre actuellement :
Je suis photographe animalier (amateur), et j'ai une connaissance qui a ouvert une galerie d'art à Essaouira, au Maroc. Cette personne était intéressée pour vendre 10 de mes œuvres dans sa galerie d'art. Après un bon repas et quelques échanges, nous nous étions mis d'accord sur le prix de vente ainsi que la commission, mais sans le retranscrire par écrit (je n'avais pas de raison de ne pas lui faire confiance après tout, cette personne étant un ami de la compagne de mon père).

Depuis Novembre 2019, je suis au courant que cette personne a réussi à vendre 2 de mes photos. J'essaye depuis de batailler pour l'avoir au téléphone, mais il ne daigne pas répondre. Après de nombreux sms / appels, j'ai appelé sa compagne et après lui avoir laissé un message, il m'a rappelé aussitôt (c'était début Décembre)

Il m'a donc expliqué qu'il y avait bien deux photos de vendues, mais la galerie étant au Maroc, il me disait que le paiement serait possible aux alentours du 10 Janvier (Je me doute qu'il voulait faire marcher les intérêts sur son compte bancaire, mais bon, passons).

Je n'ai depuis ce temps là pas de nouvelle. Impossible de l'appeler, il raccroche au bout de quelque sonnerie. J'ai essayé de lui envoyer des sms, il n'a pas répondu. J'ai également essayer de rappeler plutôt sur le portable de sa compagne, mais le numéro n'est visiblement plus attribué. Son numéro de téléphone fixe ne répond pas non plus ou raccroche directement. Bref, c'est un enfer et j'ai l'impression qu'il abuse de mon travail.

N'ayant pas d'accord écrit stipulant les délais de paiement, les différents montants, ect... , je me doute que je ne peux rien faire en justice de ce côté là. Seulement, j'aimerai pouvoir aujourd'hui récupérer mes 8 œuvres qui ne sont pas vendues car ma confiance est au stade de néant avec cette personne.

Sachant qu'il ne répond pas à mes appels, que nous n'avons aucun accord écrit (les photos sont tout de même signées de ma main, et un certificat d'authenticité est disponible en ligne à mon nom), savez-vous ce que je suis en capacité de faire afin de récupérer mon travail ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide,
Martin.

3 réponses

Utilisateur anonyme
19 janv. 2020 à 17:26
Essayer de porter plainte contre cet personne, je ne vois rien d'autre à faire. Avez-vous les négatifs. Il ne faut faire confiance vraiment à personne. Vous pensez bien, qu'il ne va pas laisser de trace (téléphone etc) La prochaine fois, faites attention avant de confier quoi que ce soit! Bonne soirée..
0
Merci pour votre réponse, mais pour quel "chef d'accusation" pourrais-je porter plainte, en sachant que nous n'avons aucun accord écrit ?
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
20 janv. 2020 à 01:30
bonjour,

hélas sans aucune preuve vous ne pouvez pas porter plainte : il inventera n'importe quoi pour vous contredire.
Allez sur place et récupérez vos photos... avant qu'il ne les vende... sans tenir compte de vos accords verbaux.

cdt.
0
Merci pour vos quelques réponses,

Je me permets de remonter le sujet car aujourd'hui, étant donné que la situation n'a toujours pas changé, j'ai envoyé un recommandé avec les référence des œuvres à me retourner, ainsi que celles dont je n'ai pas reçu le paiement, en donnant un délai de 6 mois pour me retourner les invendues.

Dernière tentative à l'amiable, en espérant que ça marche....
1
Utilisateur anonyme
2 févr. 2020 à 18:09
6 mois !!! Pourquoi ne pas l'avoir invité à une soirée à vos frais ? Vous pouvez considérer vos photos comme étant perdues ! A moins de vous lancer dans une procédure judiciaire fort couteuse.

Cdt
0
Oui, 6 mois car la personne en question n'est pas constamment au Maroc. Il me fallait définir un délai raisonnable compte tenu de la situation, inutile de demander à avoir les œuvres sous 1 mois car je sais pertinemment que cela aurait été impossible
0