"Vol" d'oeuvre d'art

Résolu
Martin - Modifié le 17 janv. 2020 à 19:41
 Martin - 3 févr. 2020 à 09:11
Bonsoir à tous,

Je vous explique très rapidement le problème que je rencontre actuellement :
Je suis photographe animalier (amateur), et j'ai une connaissance qui a ouvert une galerie d'art à Essaouira, au Maroc. Cette personne était intéressée pour vendre 10 de mes œuvres dans sa galerie d'art. Après un bon repas et quelques échanges, nous nous étions mis d'accord sur le prix de vente ainsi que la commission, mais sans le retranscrire par écrit (je n'avais pas de raison de ne pas lui faire confiance après tout, cette personne étant un ami de la compagne de mon père).

Depuis Novembre 2019, je suis au courant que cette personne a réussi à vendre 2 de mes photos. J'essaye depuis de batailler pour l'avoir au téléphone, mais il ne daigne pas répondre. Après de nombreux sms / appels, j'ai appelé sa compagne et après lui avoir laissé un message, il m'a rappelé aussitôt (c'était début Décembre)

Il m'a donc expliqué qu'il y avait bien deux photos de vendues, mais la galerie étant au Maroc, il me disait que le paiement serait possible aux alentours du 10 Janvier (Je me doute qu'il voulait faire marcher les intérêts sur son compte bancaire, mais bon, passons).

Je n'ai depuis ce temps là pas de nouvelle. Impossible de l'appeler, il raccroche au bout de quelque sonnerie. J'ai essayé de lui envoyer des sms, il n'a pas répondu. J'ai également essayer de rappeler plutôt sur le portable de sa compagne, mais le numéro n'est visiblement plus attribué. Son numéro de téléphone fixe ne répond pas non plus ou raccroche directement. Bref, c'est un enfer et j'ai l'impression qu'il abuse de mon travail.