PAC eau/eau

Fermé
Dom68 - 16 janv. 2020 à 21:01
 Utilisateur anonyme - 17 janv. 2020 à 09:50
Bonjour,
Je voudrais remplacer ma chaudière fioul par une PAC eau/eau. J'habite à côté de Colmar. J'ai un compteur en monophasé que je ne veux pas modifier vu que je suis en EJP. J'ai des radiateurs haute température et actuellement ma chaudière fioul est réglée sur 60°.La nappe phréatique est à 6m de profondeur. Une des entreprise que j'ai contactées me propose une PAC O-O CTA OH 1-11es mono avec un ETAS de 166% et un COP de 3.3 à 55°. J'ai une maison de 117m² habitables, avec double vitrage, le plafond du sous-sol et le sol des combles perdus isolés. Où pourrais-je avoir un avis impartial autre que l'Espace Info Energie ? J'aurais aimer parler à des personnes ayant ce type d'installation mais je ne sais pas comment faire. Si je fais installer cette PAC eau/eau et que je ne suis pas bien chauffée, ai-je un recours juridique ? J'ai peur de faire ce gros investissement et de ne pas être satisfaite. Merci beaucoup pour votre aide.

2 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 730
17 janv. 2020 à 08:37
Bonjour,

Vaste sujet !
Car des PAC il en existe de nombreux modèles , tout comme il existe des installateurs compétents ou incompétents.
Je suis utilisateur de PAC eau glycolée/eau (aussi appelé géosolaire) depuis 39 années.
La première PAC (Masser -générale de fonderie) a été changé au bout de 29 ans, elle fonctionnait parfaitement mais nous avions quelques doutes quand à sa longévité à venir.

Pour le remplacement j'ai comparé plusieurs modèles et j'ai rencontré toutes sortes de vendeurs....

Finalement mon choix s'est porté sur la marque Geothermik, fabriqué en Bretagne, car leurs PAC sont des modèles industriels, installables en batterie, destinées à chauffer de grands ensembles immobiliers.
J'ai donc un capteur extérieur de 700 m de tuyaux de 32mm enterré entre 1,50 et 2,50 m.
J'ai un placher chauffant basse température.
Etant en Haute-Savoie, à 470 m d'altitude, les hivers sont froids, mais nous avons toujours des températures intérieures entre 19 et 21°C à l'intérieur ; surface de 230 m2 (140 rez, 90 étage).

En 12 années de fonctionnement :
- excellent rendement
- aucune fuite de gaz frigorigène
- seul petit problème : une petite fuite d'eau autour d'une sonde sur le circuit primaire à l'intérieur de la PAC

Etant donné que vous prévoyez de prélever l'eau dans la nappe, je vous conseille de faire attention que cette eau, de par sa composition, ne pose pas de problèmes sur les pièces les plus sensibles de la PAC (echanbgeur, evaporateur, etc....) et de faire installer un système de filtration efficace.

Concernant les PAC Geothermik, le mieux est que vous regardiez sur leur site afin de trouver la PAC correspondant à vos besoins (puisssance, mono ou tri), etc....
Vous pouvez aussi appeler directement le site de production pour demander l'adresse d'un installateur dans votre secteur.

Voir : http://www.geothermik.fr/

A votre disposition pour toute autre question, je serais content de vous répondre si je le peux.
2