Refus sucession de mon père puis décès grand mère

Talytha73 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2020 - Modifié le 14 janv. 2020 à 10:08
Talytha73 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2020 - 14 janv. 2020 à 10:05
Bonjour,

J'explique mon cas: mon père est décédé il y a trois mois, j'ai fais une renonciation à la sucession car il devait une dette à sa mère (tribunal) et voilà que ma grand mère paternel décédé à son tour... J'aimerai savoir si j'accepte sa sucession à ma grand mère, je dois payer la dette que mon père lui doit ? Est-ce possible que ce soit écrit aussi, dans le testament ? Dois je prendre un avocat pour savoir ce que contient la sucession de ma grand mère ?

Merci d'avance

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
13 janv. 2020 à 22:54
J'aimerai savoir si j'accepte sa succession à ma grand mère, je dois payer la dette que mon père lui doit ?
Réponse négative.
Chaque succession est indépendante.

Est-ce possible que ce soit écrit aussi, dans le testament ?
Peu probable et sans effet.

Dois je prendre un avocat pour savoir ce que contient la succession de ma grand mère ?
Votre notaire est qualifié pour analyser la composition du patrimoine d'une succession et se prononcer sur la pertinence des suites à lui réserver.
2
Talytha73 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2020
14 janv. 2020 à 09:22
Je note merci.
Je ne suis pas en contact avec le notaire d'où mes questions en faite... C'est mon oncle et ma tante qui le sont. (ils veulent pas me donner les coordonnés du notaire) Et qui nous disent qu'on doit payer la dette que mon père devait même si refus de sucession de mon père.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260 > Talytha73 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2020
14 janv. 2020 à 09:45
Je ne suis pas en contact avec le notaire ..............C'est mon oncle et ma tante qui le sont.
Ils seront bien obligés de faire connaître votre existence au notaire saisi du règlement de la succession de votre grand-mère paternelle et de lui communiquer vos coordonnées s'ils ne veulent pas connaître un blocage.

Ce notaire prendra certainement contact avec vous en votre qualité d'héritière venant par représentation.
N'ayant aucun intérêt à favoriser, d'un côté, vos oncle , ou, vous-même de l'autre, il leur apportera la réponse adaptée à leurs prétentions.

Et qui nous disent qu'on doit payer la dette que mon père devait même si refus de succession de mon père.
Ce qu'il disent n'a absolument aucune espèce d'importance.
Comprenez bien qu'ils ne peuvent pas soutenir le contraire !
Leur intérêt est de croire à ce qu'ils disent............ contre vents et marées.
0
Talytha73 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2020
14 janv. 2020 à 10:00
D'accord, merci. C'est surtout la dette qu'il devait à sa mère qui me turlupine. Autant refuser la sucession de ma grand mère paternel si c'est ça. Car j'avais appelé deux notaires pour renseignements et j'ai deux sons de cloches, un me dit je paierai dette même si j'ai refusé sucession de mon père si j'accepte la sucession de ma grand mère et l'autre me dit que non. Alors un peu perdue, ne sachant pas qui est le notaire en plus.
0
C'est mon oncle et ma tante qui nous disent qu'on doit payer la dette que mon père devait même si refus de sucession de mon père.

Votre oncle et votre tante essaie sans doute de vous faire renoncer à vos droits dans la succession de votre grand mère, cela leur permettra de s'approprier votre part. (moins on est à se partager un gâteau, plus les parts sont grosses)
1
Talytha73 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2020
14 janv. 2020 à 10:05
J'imagine oui, puisqu'il y a une maison en jeu. Mais comme dis plus haut... J'ai deux sons de cloches de deux notaires. Je travaille actuellement à la montagne et je ne peux me déplacer pour voir ce qu'il s'y passe.
0