J aimerais savoir comment est calculé le minimum contributif

Kadou14 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 11 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2020 - Modifié le 11 janv. 2020 à 23:07
 WalkingFred - 14 janv. 2020 à 21:22
Bonsoir, j aimerais savoir comment est calculé le minimum contributif. La carsat m a calculé ma retraite sur 165 trimestres avec des petits salaires on m attribué 407,85e de retraite personnelle et 228,71e de retraite contributive ce qui fait un total de 700,21e par mois. Étant sous le seuil de de pauvreté j aimerais savoir si j ai droit à un minimum contributif plus que celui que je perçois actuellement sachant que le minimum contributif est de 702,55e merci de toute vos réponses
A voir également:

2 réponses

Vous dites que vous avez 165 trimestres et si vous avez le minimum contributif, c'est que vous avez le taux plein. Vous avez obtenu ce taux plein du fait de votre âge ou parce qu'il vous fallait 165 trimestres ? La différence entre le minimum contributif et le complément que vous avez peut s'expliquer par le fait qu'il y a à l'intérieur du minimum contributif entier une partie qui est versée si on réunit dans sa durée d'assurance totale au moins 120 trimestres cotisés par des salaires. Une légère différence peut s'expliquer par le fait que vous avez peut-être 118 ou 119 trimestres cotisés sur les 120 requis pour avoir cette majoration en entier. Une fois que vous bénéficiez du complément du minimum contributif, il n'y a rien à rajouter sur votre retraite. Eventuellement l'ASPA (à partir de 65 ans ou au titre de l'inaptitude, allocation soumise à ressources.
0
Kadou14 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 11 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2020
14 janv. 2020 à 21:01
Bsr merci de votre reponse, en fait j ai travaillé à mi temps de plus de 130trimestres et j ai eu 4 enfants. J ai pris ma retraite à 66 ans j ai cotisé tous ces trimestres et je me retrouve avec une retraite de 407,85. Dans ces cas pourquoi ils n expliquent pas au femmes correctement en leur disant vous avez élevez vos enfants vous n aurez rien. Dans mon cas je crois qu ils doivent m augmenter minimum contributif ai je le droit où pas merci de votre réponse
0
Vous ne pouvez pas dire ça : vos 4 enfants font 32 trimestres gratuits sur votre carrière, qui ont forcément un impact sur l'obtention du taux plein et sur le montant de votre retraite. C'est valorisé au-delà de ce que vous semblez imaginer. Votre retraite est calculée au minimum contributif : les 228 euros dont vous parlez sont déjà quelque chose en plus de ce qui vous est accordé au titre de vos cotisations. Il est dommage de découvrir cela au dernier moment. Dans les 700 euros que vous indiquez, il y a les 10% de majoration du fait que vous avez eu au moins 3 enfants. Donc vous n'avez pas 130 trimestres cotisés, dans le détail de votre carrière (validés peut-être mais pas tous cotisés). Vu le montant du minimum contributif que vous indiquez, c'est sans doute qu'il y a moins de 120 trimestres de cotisation. Vu la situation, les montants ne me semblent pas anormaux. Est-ce que vous avez souvent gagné 700 euros par mois en travaillant ? Là, vous les avez en arrêtant...
0