étudiant orphelin de mère sans ressources du père, quelles aides ?

MP74-1999 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 11 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2020 - Modifié le 13 janv. 2020 à 10:42
 MP74-1999 - 13 janv. 2020 à 10:16
Bonjour,

L'ami de ma fille, étudiant en troisième année à Paris, est orphelin de mère depuis trois ans et a peu de contact avec son père qui ne lui verse aucune pension.
Jusqu'à ses 21 ans, il a touché la pension de réversion de sa mère, soit 700 euros et vivait avec cela.
Depuis son anniversaire il y a deux mois, il ne touche plus que 100 euros par mois.
Il a donc pris contact avec le CROUS afin de faire une demande de bourse. On lui a alors demandé la feuille d’impôt de son père mais celui ci ne veut pas lui fournir. On soupçonne qu'il ne fait pas de déclaration aux impôts et qu'il est en situation précaire.
La seule solution serait d'après le CROUS , de porter plainte en gendarmerie contre son père pour non assistance alimentaire .
Ce garçon n'a que son père comme famille, et même si les contacts sont rares, il ne peut pas envisager de porter plainte contre lui au risque de le mettre dans une situation encore plus compliquée et de rompre tout lien.
Du coup son dossier social étudiant n'a pas pu aboutir, il n'a pas d'aide au logement, et vit sur la mince épargne que lui a laissé sa mère.
Avez vous des solutions afin que cet étudiant puisse toucher des aides et continuer ses études (Cursus de 5 ans)?
En vous remerciant

MP74
A voir également:

1 réponse

Black__Wolf Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020 4
12 janv. 2020 à 18:23
Bonjour,

Cet étudiant a-t-il contacté le service social du CROUS? Ils pourront peut-être lui indiquer les démarches.

Cordialement
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Il a en effet vu une personne du service social du CROUS et c'est elle qui lui a dit que la seule solution était de porter plainte contre son père.
D'autre part, elle lui a reproché de ne pas avoir travaillé cet été et de montrer ainsi son implication. Mais cet été il a travaillé sur des projets pour ses études et surtout il ne savait pas que la pension de réversion s’arrêterait à ses 21 ans en novembre.
Du coup il n'a absolument aucune aide du CROUS ni de la CAF pour l'aide au logement.
Merci pour l'attention que vous portez au cas de cet étudiant, situation triste et préoccupante.
Cordialement
MP74
0