Frais de notaire pour un achat appartement et garage

toni.P - 10 janv. 2020 à 12:46
 Utilisateur anonyme - 10 janv. 2020 à 14:01
Bonjour,

Je suis actuellement en cours de négociation pour l'achat d'un appartement et garage.
Au départ l'appartement était à 64000 EUR et le garage à 9000 EUR mais c'était des biens qu'ils vendaient séparément via 2 annonces distinctes, sachant que le garage est dans la même copropriété que l'appartement.
Ensuite j'ai voulu faire l'acquisition également du garage et nous nous sommes mis d'accord pour un achat global à 70000EURHT (64000 EUR pour l'appartement et 6000 EUR pour le garage).
Et maintenant il souhaiterait faire 2 compromis de vente à 60000EUR HT pour l'appartement et 10000EUR HT pour le garage.

Ma question est pourquoi veut-il procéder ainsi et quel risque je cours de faire 2 compromis de vente séparé en augmentant le prix du garage et diminuer le prix de l'appartement tout en restant sur un montant global de 70000 EUR?
Et n'aurais-je pas plus de frais de notaire à payer en faisant 2 compromis de vente au lieu d'en faire qu'un seul pour le lot? Et les frais de notaire sont-ils identique pour l'achat du lot et pour les biens séparés?

Merci beaucoup d'avance pour les personnes qui prendront le temps d'étudier mon problème et de me répondre.

Bonne journée à tous

Cordialement

1 réponse

Utilisateur anonyme
10 janv. 2020 à 12:50
Bonjour,
Et si vous faisiez intervenir votre propre notaire ? ce ne sera pas plus cher et vous protègera de toute "manipulation".
La démarche de ce vendeur est sans doute pour éviter des taxes sur la plus value ... à vous de voir si c'est votre intérêt ou pas.
0
Tout d'abord merci pour votre réponse.
Ensuite si le but du vendeur est d'effectivement limiter les frais de taxes sur la plus value, cela ne me pose aucun problème en soi.
Par contre les frais de notaire sont-ils identiques pour l'achat d'un lot appartement+garage avec un seul compromis et pour l'achat de l'appartement et garage avec 2 compromis different?
Même au niveau de l'emprunt bancaire, le garage faut-il office d'achat immobilier et donc bénéficier des taux immobilier ?
Merci d'avance
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2020 à 14:01
comme il y a des frais fixes, vous avez intérêt à grouper les 2 achats.
0