Ma collègue lit un document personnel

Signaler
-
madmyke
Messages postés
44068
Date d'inscription
lundi 21 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 janvier 2020
-
Bon jour , je suis aide soignante en maison de retraite .. ma directrice m’a demander de lui apporter le justificatif de mon absence qui a eu lieu lundi. Je lui dépose donc sur son bureaux ce papier (elle n’était pas là) ma « collègue » rentre après moi (2 seconde après) dans le bureau , se permet de lire mon document est repart comme ci de rien était !! J’en ai parler à ma directrice elle m’a dit qu’elle allait lui parler mais elle n’avais pas l’air de se faire du soucis

Est ce qu’il y’a des articles qui parlent du respect envers le respect de la vie privée dés collègue ?

1 réponse

Messages postés
44068
Date d'inscription
lundi 21 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 janvier 2020
48
ET merci aussi.

Si vous déposez un papier "libre" (donc pas dans une enveloppe fermée) sur un bureau qui est "accessible" à tous, il est difficile de reprocher à quelqu'un de le lire, ce n'est pas très différent que si il était "en vue" dans un couloir.
Bref si bien sur votre collègue, par sa fonction fait de la gestion du personnel, il est possible qu'elle "puisse" le consulter.
Si ce n'est pas le cas, déontologiquement elle n'aurait pas du le lire mais pourrait prétendre qu'étant "en vue" elle a simplement jeté un oeil en ignorant ce que c'était. D'ailleurs elle est rentrée "après vous".

Quoiqu'il en soit "légalement" je vois mal comment vous pourriez invoquer quoique ce soit et surtout le prouver. C'est à la directrice de faire ce qu'il faut (rappel) SI elle le juge nécessaire.
La prochaine fois, déposez vos papiers privés dans une enveloppe adressée et il n'y aura plus de soucis.

bav


Dossier à la une