Abandon de poste - freelance

Milkomeda - 8 janv. 2020 à 16:31
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 8 janv. 2020 à 17:42
Bonjour,

Je souhaites me lancer en tant que freelance dans l'informatique.
Afin de lancer mon activité dans les meilleures conditions, je souhaiterais pouvoir être éligible aux aides de Pôle Emploi (ARE).
On m'a parlé de l'abandon de poste comme motif de licenciement pour faute grave, permettant d'obtenir ces aides.
Mon employeur ayant refusé la rupture conventionnelle.
Dans le cas où je serais en abandon de poste, pas encore officiellement licencié, y-a-t-il un risque de commencer une mission en tant que freelance (non salarié) ?
Faut-il que j'attende d'être licencié pour commencer une mission en tant que freelance?

Merci d'avance pour votre aide.

Je ne trouve pas d'informations concrètes à ce sujet.

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 289
Modifié le 8 janv. 2020 à 16:35
Salut,

Et puis, pourquoi l'employeur licencierait ?

Surtout, si il a refusé une rupture conventionnelle...

Il peut continuer à émettre des fiches de paie à 0e, ne plus rien payer et ne pas licencier... Et ainsi, vous y perdez tout autant, puisque sans licenciement vous n'avez droit à rien...

1
Salut Judge_DT,

Merci pour ta réponse.
Je ne savais pas que l'employeur avait la possibilité d'émettre des fiches de paie à 0e.
Ma question est peut-être stupide mais, si l'employeur ne signale pas l'abandon de poste et donc n'engage pas le processus de licenciement, n'est-il pas dans l'obligation de payer son salarié?
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 289 > Milkomeda
8 janv. 2020 à 17:42
Tu paies quelqu'un qui ne preste pas toi ?

Tu seras en absence injustifiée, sans maintient du salaire... Et donc tu ne seras pas payé et pas licencié pour autant. C'est courant de voir des patrons qui refusent de licencier un abandon de poste ici.
0