Négligence de l’agence immobilière

sk91 - 8 janv. 2020 à 07:20
 Utilisateur anonyme - 8 janv. 2020 à 12:47
Bonjour,
A la recherche d’un bien immobilier à acheter, j’en ai trouvé un qui m’intéresse à 148000 euros. J’appelle l’agent immobilier le mardi 31 décembre 2019 qui me dit que le bien en question est disponible et qu’il n’a pas eu d’autre appels d’acheteurs potentiels. L’agent immobilier me confirme le rdv par sms pour le samedi 4 janvier à 9h30 car pas de disponibilités pour l’agent immobilier avant cette date. J’arrive donc au rdv à la date convenue du 4 janvier, à l’agence immobilière. Je suis reçu par sa collègue qui me dit qu’il n’y a pas de rdv de prévu, d’une part et d’autre part une proposition a été faite la veille pour ce bien. Gênée par la situation, sa collègue l’appelle. Il arrive à 10h et me confirme que nous avions bien rdv mais que le rdv a été annulé par son secrétariat et me précise qu’il y a bien eu une proposition de faite la veille à 145000 euros (soit 3000 euros en-dessous du prix.) Je lui demande comment se fait t-il qu’une personne qui appelle après moi, obtient un rdv pour visiter avant moi alors qu’il n’y pas de visite possible avant mon rdv prévu. L’agent, gêné, appelle le propriétaire qui accepte que je vienne visiter immédiatement le bien. Retour à l’agence, je fais aussi une proposition mais au prix de l’annonce, soit 148000. L’agent immobilier me dit qu’il me recontacte afin de me dire la décision prise par le vendeur. Donc le lendemain, dimanche 5 janvier l’agent immobilier m’envoie un sms pour me dire que le vendeur, devant nos 2 propositions a choisi l’offre de l’autre personne qui propose 3000 euros de moins !!! Je suis énormément déçu et ne comprends pas cette décision. J’estime avoir été victime d’une part de l’agent immobilier qui accepté un rdv avant le mien alors que j’étais disponible, de plus il a annulé mon rdv sans que j’en sache la raison. Par sa négligence j’estime avoir été évincé. De plus, le vendeur n’a t-il pas l’obligation de choisir la première proposition faite au prix de l’annonce ? Article 1583 du code civil. Le vendeur a eu connaissance de ma visite. J’estime avoir subit un préjudice. Merci pour vos conseils et vos avis. Bonne journée.

1 réponse

Utilisateur anonyme
8 janv. 2020 à 10:54
Bonjour,
Le vendeur choisit l'offre. Même si vous aviez visité en premier, ou fait l'offre en premier.
L'autre candidat a peut être un financement meilleur (exemple : il paye comptant ou est fonctionnaire ou demande moins de délai ... etc)

Donc vous n'avez aucun recours, il faut tourner la page.
0
Bonjour, je devais visiter le premier. Le vendeur n’es t-il pas dans l’obligation suivante : article 1583 du code civil : «le vendeur s’expose à des poursuites du candidat acquéreur évincé s’il n’accepte pas l’offre au prix». En gros, le vendeur peut importe qui a fait la première visite, il doit accepter la première offre au prix, et non celle en dessous.
0
Utilisateur anonyme
8 janv. 2020 à 11:28
sauf que vous n'êtes pas en situation de vente parfaite.
0
Pouvez-vous préciser s’il vous plaît ?
0
Utilisateur anonyme
8 janv. 2020 à 12:47
vous n'avez rien signé avec ce vendeur.
0